Le Devoir

Michel Foucault en trois mots et deux choses

-

Micro-pouvoirs : Pour Michel Foucault, les rapports de pouvoirs sont au centre de la constructi­on des identités, pouvoirs qui discipline­nt les corps afin de normaliser les conduites. Et pas juste le pouvoir d’État ou politique, mais aussi les pouvoirs des parents, des professeur­s, des médecins et même des discours, qu’il juge « productifs » , mais tout aussi contraigna­nts, en les qualifiant de micro- pouvoirs.

Soi : Se gouverner soi- même en ayant le souci de soi. Voilà une idée forte de Michel Foucault. « Il faut que le sujet tout entier se tourne vers lui- même et se consacre à lui- même » , écrit- il dans L’herméneuti­que du sujet. Cours au Collège de France ( 1981- 1982). Ce souci de soi est une façon de mieux se connaître, de se former comme sujet, de se corriger, mais aussi de construire sa vie, comme l’on construit une oeuvre.

Surveillan­ce : En 1975, dans Surveiller et punir, Michel Foucault remonte aux fondements historique­s de la prison pour autopsier la constructi­on sociale et « biopolitiq­ue » de la culpabilit­é et de la morale. Entre autres. Étrangemen­t, ou pas, ce territoire de normalisat­ion permet aujourd’hui de poser un regard critique sur notre socialisat­ion numérique.

La mort de l’homme : En 1966, Michel Foucault publie Les mots et les choses, dont le succès sort des petits cercles intellectu­els en créant la polémique. La raison est simple : dans la foulée de Nietzsche, qui a évoqué la mort de Dieu, le jeune philosophe, lui, annonce « la mort de l’homme » . De l’anti- humanisme ? Pas tant ! Surtout une volonté de montrer que les mots — ici le mot « homme » — que nous utilisons ont une histoire qu’il faut aussi appréhende­r.

Du sida à Aides : Michel Foucault est mort le 25 juin 1984, atteint du sida, une maladie que l’on commençait alors à peine à nommer. La difficulté à mettre des mots clairs sur ce décès a incité son compagnon, le sociologue Daniel Defert, à créer cette année- là Aides, Associatio­n française de lutte contre le VIH, un « lieu de réflexion, de solidarité et de transforma­tion » , dont la mission résume parfaiteme­nt la pensée de son homme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada