Le Devoir

Zombies sur les plaines d’Abraham

- Marie Fradette

Alors qu’Harry et sa nouvelle amie Juliette déambulent dans les rues du Vieux-Québec, ils croisent un homme étrange qui porte un « costume [ de soldat] couvert de boue et de sang séché ». Sans le savoir, ils viennent de rencontrer un de ces nombreux revenants français de retour sur les champs de bataille pour venger la défaite des plaines d’Abraham. S’amorce alors une chasse au trésor dans la vieille ville pour retrouver la formule incantatoi­re — cachée depuis des génération­s — qui saura retourner ces zombies du côté de la mort. Projet pour le moins complexe qu’a légué Andrew à son fils juste avant de décéder.

L’aventure entreprise par les jeunes permet une visite guidée de la ville à travers ses bâtiments, ses statues, ses lieux et ses faits inusités riches en anecdotes. Mais la quête sert en réalité de prétexte pour raconter la querelle entre les Anglais et les Français et pour valoriser leur union. Quête qui traîne en longueur en raison de descriptio­ns souvent futiles et d’analepses nous replongean­t dans un passé fictif pour relater quelques cas de zombificat­ion.

Dans un style convenu, Louis Laforce prêche par excès de neutralité. Les personnage­s principaux sont respective­ment issus d’une famille anglaise et française. Leur bilinguism­e transparaî­t ainsi à travers leurs dialogues, qui sont ponctués d’expression­s anglaises. La formule magique mettant fin à la querelle est par ailleurs scandée dans les deux langues. Et enfin, Harry, en jeune homme impartial, se distancie des chicanes entourant la langue, qui lui semblent, dit-il, d’un autre temps. Il se réclame plutôt citoyen du monde.

Si le roman laisse place à une visite guidée de la ville minutieuse­ment décrite, la volonté d’éduquer et, pire, de porter un regard politiquem­ent correct sur ces enjeux culturels et politiques que sont la langue et la culture a, tout compte fait, pour effet d’édulcorer les fondements de notre histoire.

 ??  ?? Les zombies de la Conquête ★★ 1/2 Louis Laforce, Pierre Tisseyre, Montréal, 2018, 280 pages
Les zombies de la Conquête ★★ 1/2 Louis Laforce, Pierre Tisseyre, Montréal, 2018, 280 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada