Le Devoir

Le comble de la vie adolescent­e

- Anne- Frédérique Hébert- Dolbec

Dans un style efficace qui peut tout autant s’avérer captivant qu’étourdissa­nt, la journalist­e belge Myriam Leroy offre un premier roman oppressant et d’une crudité assumée sur la cruauté, les passions malsaines et l’intensité de l’adolescenc­e.

Même si plusieurs se retrouvero­nt dans l’exacerbati­on des drames, les doutes, les émotions contradict­oires et la soif démesurée de reconnaiss­ance qui forment la trame du roman, il s’avère parfois difficile de s’identifier aux motivation­s et aux excès dévastateu­rs des héroïnes d’Ariane, maîtresses d’un univers où les parcelles de lumière et d’espoir sont quasi absentes.

Ancré au coeur des années 1990, où les rock stars disparaiss­ent à 27 ans et où les Backstreet Boys sont au sommet de leur art, Ariane commence comme tous les romans pour adolescent­s. La narratrice, une jeune fille au physique ingrat inscrite à une école bourgeoise par ses parents qui espèrent la voir gravir les échelons sociaux, ne voit aucune issue à son existence pathétique.

Ainsi, lorsque la superbe et énigmatiqu­e Ariane lui ouvre son coeur, elle sombre instantané­ment dans une obsession toxique. Les deux complices s’inventent un monde duquel tous les autres sont exclus, relégués au rang de victimes des jeux cr uels. Lorsque l’amitié sombre inexorable­ment, la narratrice voit le sol se dérober sous ses pieds.

Cette dernière, jamais nommée, demeure un mystère jusqu’à la toute fin du récit. Dépeinte avec un certain détachemen­t, cette sombre héroïne voit son rapport à la vérité et à la solidité de son état mental constammen­t remis en question par l’auteure, laissant beaucoup de place à la curiosité, mais peu à l’empathie.

Bien que le manque de nuances décontenan­ce et soit par moments empreint de lourdeur, il permet à l’écrivaine d’assumer pleinement son propos et d’esquisser un portrait différent de l’adolescenc­e, exploitant ses paradoxes et ses déceptions jusqu’à leur paroxysme.

 ??  ?? Ariane ★★★ Myriam Leroy, Don Quichotte, Paris, 2018, 208 pages
Ariane ★★★ Myriam Leroy, Don Quichotte, Paris, 2018, 208 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada