Le Devoir

Leur « Grande Dépression »

Alethea Arnaquq-Baril aborde la chasse au phoque par la voix de ceux qui la pratiquent

- FRANÇOIS LÉVESQUE LE DEVOIR

Projet au long cours, projet nécessaire, Inuk en colère revient sur l’enjeu controvers­é de la chasse au phoque. La documentar­iste Alethea ArnaquqBar­il y donne la parole aux Inuits (ou Inuk), principaux intéressés et pourtant privés de voix au chapitre.

Que l’on approuve ou que l’on réprouve la chasse au phoque, il y a énormément à apprendre de ce documentai­re fouillé sur le plan factuel et passionnan­t sur le plan anthropolo­gique, humain. Car c’est à un véritable voyage que la cinéaste convie le spectateur qui, lancé à sa suite sur les vastes étendues de l’Arctique, découvre les vestiges prégnants d’un mode de vie aujourd’hui démonisé.

Consciente du préjugé défavorabl­e qui entoure la chasse au phoque, la documentar­iste privilégie une approche vivante mais éducative afin de combattre, c’est sa thèse, trois décennies de désinforma­tion. Le film n’est jamais aussi pertinent, et émouvant, que lorsque sont évoqués les contrecoup­s de l’embargo européen de 1982. « Ç’a été notre “Grande Dépression ” à nous. Sans moyen de subsistanc­e, plusieurs sont partis en ville », relate un vieux chasseur.

Inuk en colère est un documentai­re important. Il met en lumière plusieurs données occultées. À cet égard, s’il n’est jamais revanchard, le ton d’Alethea Arnaquq-Baril laisse parfois poindre quelques pointes de sarcasme ou d’ironie. L’ensemble, cela dit, demeure très digne, en plus d’être expertemen­t filmé et monté. Le film a par ailleurs reçu le prix du public au Hotdoc.

Inuk en colère

ICI Explora, samedi, 20 h. En reprise dimanche, 23h30 et mardi, 10 h.

 ?? ONF ??
ONF

Newspapers in French

Newspapers from Canada