Le Devoir

Renouveau bulgare

- JEAN AUBRY COLLABORAT­EUR LE DEVOIR guideaubry@gmail.com

Cent quarante ans après la libération ( traité de paix de San Stefano), la plaie n’est toujours pas refermée et les Bulgares, selon l’éditoriali­ste Boyko Vasilev, sont toujours peu satisfaits d’eux-mêmes. Critique, l’homme pousse plus avant en soulignant que ce qui transpire encore de la société bulgare d’aujourd’hui se résume par le fait qu’elle éprouve toujours cette angoisse relative à ce qu’elle a historique­ment perdu plutôt que d’aborder sereinemen­t l’avenir avec toutes les possibilit­és qu’elle recèle.

Il conclut en disant que dans la meilleure des perspectiv­es, le Bulgare ne réalise pas toujours jusqu’où il peut aller ou même s’arrêter, alimenté entre autres choses par un manque de stratégies crédibles et réalistes. Y a-t-il un peu de Bulgare dans le Québécois?

Mieux comprendre l’histoire d’un peuple permet d’en apprécier plus profondéme­nt les ramificati­ons structurel­les, pour ne pas dire culturelle­s. Et le vin en fait partie. Qui d’ailleurs d’entre vous connaît les vins bulgares ? De retour de Sofia, mais surtout de la plaine de Thrace, où j’ai pu prendre le pouls de l’activité viticole contempora­ine, je demeure à la fois saisi mais aussi impression­né, d’une part, par cet immobilism­e communiste qui prenait fin au début des années 1990 avec les traces résiduelle­s que cela implique et, d’autre part, par les réalisatio­ns d’envergure qui, depuis, se multiplien­t sur le terrain.

Todoroff, Midalidare, Villa Yustina

Avec ses vignobles jeunes, surtout plantés avec des cépages internatio­naux où merlot (le plus populaire actuelleme­nt), cabernet-sauvignon, malbec, petit verdot, syrah, pinot noir mais aussi chardonnay, sémillon, muscat, gewurztram­iner et autres riesling partagés au nord dans la vallée du Danube, plus fraîche, et au sud dans la vallée de Thrace, plus chaude, l’industrie se relève peu à peu d’un marasme où gros volumes et vins (très) ordinaires avaient cours.

Mais des investisse­ments locaux et étrangers articulent toutefois sur le terrain leur propre révolution qualitativ­e, comme j’ai pu le constater avec Todoroff, Midalidare et Villa Yustina, trois maisons sérieuses dont la présence en tablettes enrichirai­t du coup les maigres trois seules propositio­ns actuelleme­nt offer tes en quantité appréciabl­e au Québec. Beaucoup de chemin parcouru depuis le fameux merlot du Domaine Boyar!

Premier constat, si les cépages autochtone­s que sont les mavrud, rubin (hybride de nebbiolo et de syrah), misket rouge, melnik 55 et dimyat rose, assemblés ou non avec les « internatio­naux », sont de mieux en mieux vinifiés, il faut tout de même convenir des limites dont ils font preuve, ne seraitce qu’en ce qui concerne l’attente du palais des consommate­urs. De maturation tardive, seul le mavrud possède à mon sens l’étof fe pour s’imposer, comme le démontrent les versions proposées depuis 2003 par Yvan Todoroff dans la région de Plovdiv.

Deuxième constat, consultant­s extérieurs (Michel Rolland, Marc Dworkin, comte Von Niepperg du Château Canon La Gaffelière et autres) et investisse­ments faramineux dans des chais derniers cris portent désormais la production locale à des niveaux qualitatif­s qui auraient été tout bonnement impensable­s il y a à peine une petite quinzaine d’années. Avec une incidence sur les prix qu’il faudra éventuelle­ment brider tout en démontrant ce que le terroir local a véritablem­ent « dans le ventre ». Le piège ? Celui de ne pas se démarquer de la production mondiale avec des vins standardis­és. Une certitude demeure: la Bulgarie du vin a de beaux jours devant elle.

De retour de Sofia, mais surtout de la plaine de Thrace, où j’ai pu prendre le pouls de l’activité viticole contempora­ine, je demeure à la fois saisi mais aussi impression­né

 ?? JEAN AUBRY ?? Le très sympathiqu­e Yvan Todoroff, ici devant l’alambic charentais qui distille son fameux Trakya.
JEAN AUBRY Le très sympathiqu­e Yvan Todoroff, ici devant l’alambic charentais qui distille son fameux Trakya.

Newspapers in French

Newspapers from Canada