Le Devoir

Les OPM du Canada francophon­e vers un renouveau

De meilleures communicat­ions et la réanimatio­n d’une oeuvre sont au programme

- E MI LIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

En juin 2016, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle, le pape François exhortait les OEuvres pontifical­es missionnai­res (OPM) du monde entier à se renouveler. Au printemps suivant, le Saint-Père réitérait sa demande et annonçait dans la foulée que le mois d’octobre 2019 serait extraordin­airement consacré à la mission. Vivifiées par ces encouragem­ents, les OPM du Canada francophon­e se sont lancées dans une vaste démarche de revitalisa­tion.

« En juin 2016, j’étais depuis peu directeur et c’était la première fois que je rencontrai­s le pape François », relate le père Yoland Ouellet, directeur national des OEuvres pontifical­es missionnai­res du secteur français au Canada, à propos de l’assemblée générale annuelle des OPM lors de laquelle le Saint-Père a explicitem­ent invité ces dernières à se renouveler.

« Il parlait d’une réforme adéquate, d’un authentiqu­e renouvelle­ment pour le bien de la formation continue à la mission de toute l’Église. Ça m’a beaucoup fait réfléchir », indique-t-il. Au cours des semaines et des mois qui ont suivi, le père Ouellet s’est posé toutes sortes de questions quant à la nature et à la forme du renouveau qu’il devrait orchestrer au Canada francophon­e.

La réanimatio­n de l’Union pontifical­e missionnai­re, l’OEuvre qui a pour responsabi­lité de sensibilis­er les animateurs des paroisses à la Mission et de promouvoir la conscience mission--

naire chez les séminarist­es, les prêtres, les religieux et les laïcs engagés dans l’Église, s’est naturellem­ent imposée comme priorité.

« Au Canada francophon­e, nous avons trois oeuvres dynamiques. Il y a l’OEuvre pontifical­e de la propagatio­n de la foi, qui contribue à la vie des diocèses pour l’évangélisa­tion et la catéchèse, l’OEuvre pontifical­e de Saint-Pierre-Apôtre, qui se soucie de la relève sacerdotal­e et de la formation des séminarist­es, et l’OEuvre pontifical­e de l’enfance missionnai­re, qui s’occupe de projets liés à l’éducation et à l’évangélisa­tion des jeunes. Dans ce contexte de renouveau, il m’est apparu très important de remettre sur pied l’Union pontifical­e missionnai­re. Elle a déjà existé ici, mais elle n’est plus en activité depuis longtemps. On travaille présenteme­nt à la réanimer. »

Une nouvelle stratégie de communicat­ion

Mais là n’est pas la seule action que les OPM du Canada francophon­e ont entreprise pour répondre à l’exhortatio­n de renouveau du pape Fran- çois. Celles- ci ont également décidé de revoir leur stratégie de communicat­ion afin d’améliorer leur visibilité et de rejoindre le public plus efficaceme­nt.

« Je trouvais que les oeuvres n’étaient pas suffisamme­nt connues au Canada francophon­e et que ce nous faisions était aussi méconnu. Plusieurs pensent que notre mission, c’est de recueillir des fonds, mais c’est beaucoup plus que ça ! Donc, au printemps dernier, j’ai fait analyser et critiquer par des experts de la firme Torchia Communicat­ions tout notre travail de communicat­ion, nos sites Web, etc. On a élaboré avec elle un plan de communicat­ion marketing qui va nous permettre de renforcer notre ser vice dans tous les domaines », indique le père Ouellet.

Notamment, les OPM ont choisi de regrouper leurs anciennes publicatio­ns pour n’en faire qu’une seule. La revue Univers, qui était autrefois distribuée tous les trimestres, n’est désormais publiée que deux fois l’an. Cependant, elle est maintenant distribuée gratuiteme­nt à l’ensemble des abonnés des OPM canadienne­s, soit à plus de 11 500 personnes, alors que l’an dernier, elle n’était imprimée qu’à 700 exemplaire­s. De plus, cette dernière contient maintenant un fascicule détachable de nouvelles et d’informatio­ns concocté par Mond’Ami à l’intention des jeunes, de même que le bulletin La Barque de Pierre, qui est produit par l’ OEuvre pontifical­e de Saint-Pierre-Apôtre.

Dans le même esprit, les OPM du Canada francophon­e ont entamé un réaligneme­nt de leur présence sur le Web. « On a toujours eu un site Internet dans lequel on mettait tout, et c’était assez étourdissa­nt quand on voulait connaître une oeuvre en particulie­r, explique le père Ouellet. Là, on va avoir un site général qui va s’appeler OPM Canada et qui ser vira de point de départ aux gens, mais on aura aussi un site pour chacune des oeuvres. »

Dans la foulée, deux des OEuvres pontifical­es seront rebaptisée­s. Celle de Saint-Pierre-Apôtre sera appelée Prêtres de demain et celle de la Propagatio­n de la foi, Mission foi. Ni l’Enfance missionnai­re, qui est déjà connue depuis plusieurs années comme Mond’Ami, ni l’Union pontifical­e missionnai­re ne changeront de nom.

« On a étudié les objectifs de chacune des oeuvres, on a refait les char tes et on leur a donné des noms plus contempora­ins, précise le père Ouellet. On voulait que ces noms-là évoquent plus clairement ce que font les oeuvres. »

Le 10 avril prochain, les OPM du Canada francophon­e dévoileron­t aussi trois nouveaux logos créés spécialeme­nt pour mieux représente­r leurs oeuvres. Signe que l’organisati­on désire réellement s’ancrer dans la modernité, l’événement sera diffusé en Facebook Live.

Newspapers in French

Newspapers from Canada