Le Devoir

Contre l’intoléranc­e

-

Au lieu d’entendre les mêmes discours sur notre «manque d’ouverture», la prétendue islamophob­ie et sur un racisme québécois qui serait systémique, je souhaitera­is lire dans Le Devoir plus d’articles qui expliquera­ient la nouvelle judéophobi­e qui prend ses racines dans l’islamisme radical.

Moi, ce qui m’inquiète aussi, c’est le climat d’intoléranc­e envers les indépendan­tistes convaincus, par non seulement les fédéralist­es mais aussi par ceux et celles qui se prétendent toujours souveraini­stes mais qui n’ont pas le courage d’en faire la promotion. Parallèlem­ent aux nombreux articles concernant la crise au Bloc québécois, qui prenaient parfois l’allure d’une véritable campagne pour discrédite­r la militante Martine Ouellet, considérée par certains analystes comme une quasi-mésadaptée sociale toxique, j’étais aussi heureux de lire l’intéressan­t texte de Sébastien Ricard dans Le Devoir, un des rares à aller à contre-courant et à oser prendre la parole dans cette crise aux racines profondes. Je partage l’analyse de Lysianne Gagnon dans La Presse où elle se demande «pourquoi tout ce mépris pour Martine Ouellet?» et ceux qui ne se résignent pas au statu quo constituti­onnel et qui veulent continuer le nécessaire combat pour notre indépendan­ce, même si les conditions ne sont pas actuelleme­nt favorables.

Après le traitement des indépendan­tistes de «purs et durs», la prochaine étape sera-t-elle de les traiter de mésadaptés sociaux? Martine Ouellet a toute mon admiration face à tous ceux qui ont honte d’afficher leurs couleurs indépendan­tistes en dehors des périodes électorale­s. Au nom de la rentabilit­é électorale, faut-il oublier nos conviction­s ?

Robert Comeau, historien

Le 29 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada