Le Devoir

Avoir 200 enfants

-

La plus grande fratrie reliée à un seul et même donneur de sperme dépasse maintenant le compte des 200 têtes.

C’est du moins ce qu’avance Wendy Kramer, l’instigatri­ce du Donor/Sibling Registry. Ce registre internatio­nal basé aux États-Unis, dont Le Devoir avait fait état en 2009, compte maintenant 58 000 inscriptio­ns. Il permet aux enfants nés d’un don de gamètes de retrouver leurs demi-frères ou demi-soeurs grâce au numéro d’identifica­tion du donneur fourni par la clinique de fertilité. Certains donneurs s’inscrivent aussi sur le site et retrouvent ainsi leur progénitur­e.

Malgré les assurances données parfois par les cliniques de fertilité, le nombre d’enfants produits par un même donneur n’est pas plafonné.

Mme Kramer met aussi en garde les donneurs sur le fait que l’anonymat qui leur est promis ne tient plus. Avec les sites d’analyse d’ADN tels que Ancestry.com ou 23andme.com, un enfant né d’un don de gamètes peut retrouver les gens ayant en partage une partie de son bagage génétique. Par recoupemen­t, et même si le donneur luimême n’a pas soumis de test d’ADN à un de ces sites, l’enfant peut remonter la piste de sa famille biologique et débusquer son donneur. C’est à tout le moins ainsi que le fils de Mme Kramer, Ryan, a retrouvé son père biologique. « Je dis aux gens que DNA signifie donors not anynomous», avertit-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada