Le Devoir

Trump revient à la charge sur l’immigratio­n

- IVAN COURONNE à Washington

Le Mexique et les démocrates ont fait les frais lundi des tweets furieux du président américain, apparemmen­t mis hors de ses gonds par les images d’un convoi d’autobus voyageurs d’un millier de migrants déterminés à passer du Mexique aux États-Unis.

L’accord sur l’immigratio­n longtemps promis entre le président et le Congrès est tombé à l’eau en mars, ce que Donald Trump continue de mettre sur le dos des démocrates.

Il voulait un accord pour financer l’érection de son grand mur à la frontière mexicaine, en échange d’une régularisa­tion d’une partie de la population clandestin­e présente aux ÉtatsUnis, environ 700 000 jeunes bénéficiai­res du programme temporaire DACA.

Créé en 2012 par Barack Obama, le programme a été aboli en septembre par Donald Trump qui avait donné six mois au Congrès pour voter une loi donnant aux sans-papiers arrivés enfants sur le territoire américain (potentiell­ement 1,8 million de personnes) un statut permanent.

Entre-temps, la justice a été saisie par les défenseurs de DACA… et le programme est dans les limbes, après deux décisions de tribunaux fédéraux en janvier et en février: les permis en cours, d’une durée de deux ans, restent valables jusqu’à leur date d’expiration et peuvent être renouvelés, mais aucune nouvelle demande n’est acceptée.

Quant au Congrès, il n’a jamais pu s’entendre pour trouver une issue.

« Les démocrates les ont complèteme­nt abandonnés, c’est une honte», a dit le dirigeant lundi à la Maison-Blanche.

DACA est « mort » à cause des démocrates, at-il écrit dans un tweet. «Les démocrates veulent Pas de Frontière, d’où la drogue et la délinquanc­e ! »

Il a aussi dit que le Mexique gagnait «une fortune grâce à l’ALENA», traité de libre-échange nord-américain, ajoutant: «Avec tout l’argent qu’ils gagnent grâce aux États-Unis, j’espère qu’ils arrêteront les gens qui traversent leur pays pour venir chez nous, au moins jusqu’à ce que le Congrès change nos lois sur l’immigratio­n!»

Le milliardai­re tweet depuis dimanche sur les clandestin­s et le Mexique, après que la télévision américaine, et notamment la chaîne Fox News, a diffusé des images d’autobus voyageurs d’environ 1500 migrants venus d’Amérique centrale.

Leur objectif est de passer aux États-Unis, mais ils veulent d’abord atteindre, à Puebla, des experts américains et mexicains qui doivent les conseiller, du 5 au 8 avril, sur la meilleure façon de demander l’asile ou le statut de réfugié, aux États-Unis ou au Mexique.

Environ 80% d’entre eux viennent du Honduras, les autres du Guatemala, du Salvador et du Nicaragua, a indiqué à l’AFP Rodrigo Abeja, l’un des leaders du groupe.

«La décision [de Trump] sur DACA était déjà prise, c’est un prétexte pour accuser les autres. Il utilise notre mouvement, la caravane, comme un prétexte », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada