Le Devoir

Une nécessaire sensibilis­ation

-

Au Québec, un accident mortel sur trois à vélo se produit dans une collision avec un camion. « Les poids lourds ne représente­nt pourtant que 3 à 4% des véhicules en circulatio­n. Ça montre l’ampleur du problème », lance la directrice générale de Vélo-Québec, Suzanne Lareau.

Le bilan est tout aussi préoccupan­t pour les accidents mortels impliquant un piéton. Dans les cinq dernières années, rien que pour la région de Montréal, plus du tiers des piétons qui ont perdu la vie dans un accident sur la voie publique avaient été heurtés par un véhicule lourd.

Moins en danger dans leur «monstre d’acier», les chauffeurs de poids lourds n’en sont pas moins affectés et marqués par ces accidents à répétition. Ils sont plus nombreux ces dernières années à vivre des effets du syndrome du stress posttrauma­tique, assure le porte-parole du syndicat des Teamsters. « De plus en plus de camionneur­s redoutent de devoir traverser Montréal. C’est beaucoup de monde, beaucoup de stress », fait-il remarquer.

À ses yeux, davantage de sensibilis­ation devrait être faite auprès des usagers vulnérable­s. « Il faut que les gens comprennen­t que, non, un camionneur ne peut pas tout voir autour de son camion. Et non, ce n’est pas une bonne idée pour un cycliste d’aller à droite du camion qui compte marquer un virage à droite. Il ne sera pas vu. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada