Le Devoir

Débuts en fanfare pour Spotify à Wall Street

-

New York — Le numéro un mondial de la musique en continu Spotify est entré mardi à la Bourse de New York à 165,90$US l’action, valorisant la société suédoise à 29,5 milliards de dollars.

Une fois la frénésie passée, le titre a perdu du terrain pour terminer la séance à 149,01$ à 16h, ce qui donne à l’entreprise une valeur boursière totale de 26,5 milliards.

La valorisati­on boursière du groupe est ainsi supérieure à celle de Twitter (20,6 milliards), de Snap (17,1 milliards) et de Dropbox (13,1 milliards) sur la base de leur cours de Bourse mardi à la mi-séance.

Aucune fourchette de prix d’introducti­on n’avait été établie en amont de l’entrée en Bourse de Spotify, comme c’est le cas généraleme­nt, en raison de la procédure atypique utilisée par Spotify, la cotation directe.

Mais le New York Stock Exchange (NYSE) avait établi lundi un «prix de référence» de l’action à 132$US qui devait donner une indication du futur prix de cotation, celui-ci devant toutefois être déterminé par les ordres d’achat et de vente des investisse­urs une fois le titre coté.

Ce prix de référence valorisait le groupe à 23,5 milliards de dollars.

La procédure de cotation directe est une procédure simplifiée et moins coûteuse pour l’entreprise, car sans intermédia­ire. Elle est aussi plus imprévisib­le, le prix des titres n’étant pas fixé d’avance.

Par ailleurs, cette procédure permet à la société, qui revendique 71 millions d’abonnés payants et 159 millions d’utilisateu­rs actifs à la fin 2017, de ne pas lever de nouveaux capitaux.

Les dirigeants de la société n’étaient pas présents à la Bourse de New York au moment des premiers échanges de titres qui ont été effectués sous le symbole «SPOT», dérogeant à la tradition.

Mais le logo de la société occupait une bonne place à Wall Street, entre de nombreux écrans à l’intérieur de la salle des marchés et une grande bannière déployée sur la façade du bâtiment.

Seul raté mardi matin, un drapeau suisse en hommage à la société ornait également la façade du bâtiment, au lieu d’un drapeau suédois, une erreur vite rattrapée par le NYSE.

Il s’agit de la deuxième introducti­on en Bourse d’ampleur en quelques jours dans le secteur technologi­que après celle de Dropbox le 23 mars.

Cet événement est « important à surveiller pour évaluer l’appétit des investisse­urs. Mais il ne faut pas non plus y accorder trop d’importance, car ces types d’entrées en Bourse en grande pompe [de valeurs technologi­ques] se sont souvent transformé­s en échec avec le temps», a indiqué Adam Sarhan, de 50 Park Investment, citant Twitter, Snap et Fitbit, qui cotent désormais sous leur prix d’introducti­on.

 ?? RICHARD DREW ASSOCIATED PRESS ?? Une grande bannière a été déployée sur la façade du bâtiment de la Bourse de New York.
RICHARD DREW ASSOCIATED PRESS Une grande bannière a été déployée sur la façade du bâtiment de la Bourse de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada