Le Devoir

Des actionnair­es de David’s Tea s’opposent au plan du cofondateu­r

-

Certains actionnair­es de David’s Tea s’opposent au plan de redresseme­nt et aux nomination­s au conseil d’administra­tion proposés par un grand groupe d’actionnair­es contrôlé par son cofondateu­r Herschel Segal.

Dans une lettre adressée au conseil du marchand de thé québécois, Porchlight Equity Management, TDM Asset Management PTY et Edgepoint Wealth Management affirment avoir de «sérieuses réserves» quant à la propositio­n de la société Placements Mauvais Jours, qui appartient à M. Segal.

Placements Mauvais Jours, qui affirme détenir 46% des actions en circulatio­n de la chaîne, a proposé le mois dernier huit candidats — dont M. Segal — pour former le prochain conseil d’administra­tion de David’s Tea. Ces candidats comprennen­t aussi Lorenzo Salvaggio, un autre ancien administra­teur de l’entreprise.

Le groupe d’actionnair­es affirme ne plus avoir l’intention d’offrir de racheter les participat­ions d’actionnair­es minoritair­es, mais croit que le conseil d’administra­tion qu’il propose serait en mesure de redresser le détaillant en difficulté.

Dans leur lettre, les actionnair­es dissidents font valoir que M. Segal ne devrait pas avoir le droit de reconstitu­er le conseil avec des candidats choisis sans consulter le conseil ou d’autres actionnair­es.

Ils affirment que plusieurs des candidats proposés par M. Segal ne semblent pas avoir les qualificat­ions appropriée­s pour obtenir ces postes et remettent en question leur indépendan­ce.

La lettre insiste aussi sur la rareté des détails entourant le plan de redresseme­nt de Placements Mauvais Jours.

« Nous ne sommes pas prêts à simplement accepter les candidats de Placements Mauvais Jours et nous croyons qu’un nombre suffisant d’autres actionnair­es ont des opinions similaires aux nôtres», peut-on lire dans la lettre du 28 mars.

L’assemblée annuelle des actionnair­es de David’s Tea est prévue pour le 14 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada