Le Devoir

Québec envisage de rénover la vieille prison Tanguay

- MARCO FORTIER

Le ministère de la Sécurité publique envisage d’agrandir et de rénover la vieille prison Tanguay, évacuée il y a deux ans après avoir été déclarée insalubre.

Le réaménagem­ent de fond en comble de la prison pour femmes fait partie des scénarios considérés par Québec, indiquent nos sources. Les 260 femmes qui étaient détenues à Tanguay ont été transférée­s en 2016 dans l’établissem­ent Leclerc de Laval, une autre prison, fédérale celle-là, qui avait été fermée pour cause de vétusté.

Depuis, le ministère de la Sécurité publique étudie tous les scénarios possibles pour aménager un nouveau centre de détention pour femmes dans la grande région de Montréal. Le ministère a repéré des terrains susceptibl­es d’accueillir une prison, mais l’endroit le mieux situé reste la vieille Maison Tanguay, dans l’arrondisse­ment d’Ahuntsic-Cartiervil­le, au nord de Montréal.

« Pour nous, c’est un emplacemen­t qui a beaucoup de sens», dit Ruth Gagnon, directrice générale de la Société Elizabeth Fry, un organisme communauta­ire qui aide les femmes incarcérée­s. Elle fait partie d’un comité mis sur pied par le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, pour recommande­r des façons d’améliorer l’incarcérat­ion des femmes dans la région de Montréal.

Ce comité «poursuit activement les travaux visant à proposer un modèle en matière de gestion de l’incarcérat­ion qui répond aux besoins spécifique­s des femmes à plus long terme et qui servira à soutenir l’élaboratio­n de scénarios préliminai­res d’infrastruc­tures carcérales, notamment en ce qui concerne l’avenir de la Maison Tanguay», indique le ministère de la Sécurité publique.

Chose certaine, le réaménagem­ent de la prison Tanguay nécessiter­ait des travaux majeurs, indiquent nos sources. Le projet «d’agrandisse­ment et de réaménagem­ent de l’établissem­ent de détention Maison Tanguay» figure au Plan québécois des infrastruc­tures 2018-2028 dans la catégorie «en planificat­ion», indique le budget du Québec déposé la semaine dernière. Il figure au PQI depuis quatre ans, indique-t-on au ministère de la Sécurité publique.

Des femmes vulnérable­s

La Maison Tanguay offre l’avantage d’être située en plein quartier résidentie­l, sur l’île de Montréal et près des transports en commun, note Mme Gagnon. Cette proximité favorise les visites de proches et de membres de la famille des femmes incarcérée­s. Aussi, les détenues peuvent facilement prendre l’autobus quand elles sortent de la prison les soirs ou les fins de semaine. C’est pas mal plus simple qu’à la prison Leclerc, située en plein champ à Laval.

Québec devrait considérer sérieuseme­nt de réaménager la vieille prison Tanguay, car l’emplacemen­t semble idéal, indique aussi Catherine Chesnay, professeur­e à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’accessibil­ité pour les détenues et leurs proches est un critère crucial à considérer, selon elle. La vaste majorité des femmes incarcérée­s viennent de milieux pauvres. Souvent, ni elles ni leurs proches n’ont les moyens de se payer une course en taxi, et encore moins une voiture.

«En milieu carcéral, il y a une vulnérabil­ité qui est typique aux femmes», dit Catherine Chesnay. La majorité des détenues éprouvent des problèmes de santé mentale, d’itinérance ou ont été victimes de violence, explique la spécialist­e de la criminalis­ation des femmes.

Elles présentent un faible risque pour la société. Plusieurs se retrouvent au piège des «portes tournantes»: elles passent du temps en liberté, puis retournent en prison pour un délit mineur. Environ le quart des femmes incarcérée­s purgent une peine discontinu­e — durant les fins de semaine — pour n’avoir pas respecté une ordonnance de probation.

Catherine Chesnay dit souhaiter que l’architectu­re de la nouvelle prison reflète la réalité des détenues et soit propice à la réinsertio­n — ou même à l’insertion — sociale des femmes.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? La prison Tanguay a été construite en 1964 sur le terrain de la prison de Bordeaux.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR La prison Tanguay a été construite en 1964 sur le terrain de la prison de Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada