Le Devoir

Saputo a le feu vert pour acquérir le plus grand producteur d’Australie

- JULIEN ARSENAULT

Saputo a franchi une autre étape afin de mettre la main sur Murray Goulburn, le plus important producteur laitier de l’Australie, puisque les autorités réglementa­ires australien­nes ont donné leur feu vert à l’offre de 1,3 milliard.

L’agence responsabl­e de la concurrenc­e et de la défense des consommate­urs s’est montrée satisfaite mercredi à la suite de la décision du géant québécois de se départir d’une importante usine appartenan­t à la coopérativ­e australien­ne.

« Nous avons entendu et discuté avec de nombreux fermiers ayant des préoccupat­ions à l’égard de l’interventi­on de l’agence puisqu’ils désiraient obtenir de la stabilité après une période d’incertitud­e », a souligné le président de l’agence, Rod Sims.

En vertu de l’entente, Saputo se délestera de l’usine de Koroit, dans l’État de Victoria, qui sera vendue à un acheteur qui devra préalablem­ent avoir obtenu l’approbatio­n des autorités réglementa­ires.

Ces installati­ons auraient permis à la société québécoise de contrôler plus des deux tiers de la capacité de transforma­tion dans cette région du pays, ce qui, selon l’agence australien­ne, pourrait ouvrir la voie à une baisse des prix payés aux fermiers.

« Il s’agit d’une étape névralgiqu­e afin de conclure l’acquisitio­n de Murray Goulburn», s’est félicité le président et chef de la direction de Saputo, Lino Saputo fils, dans une déclaratio­n envoyée par courriel.

Déjà présente aux ÉtatsUnis et en Argentine, la multinatio­nale québécoise avait mis le pied dans le marché australien en 2014 grâce à l’acquisitio­n de Warrnamboo­l Cheese & Butter (WCB).

Le dernier droit

L’offre devra recevoir l’aval d’au moins 50,01 % des actionnair­es de Murray Goulburn, qui doivent voter jeudi. Selon certains analystes financiers, il ne s’agit que d’une formalité.

«Même en se départant de l’usine de Koroit […] Saputo et Murray Goulburn formeront le joueur dominant en Australie, ce qui offrira une autre plateforme à l’entreprise québécoise pour asseoir sa croissance à l’internatio­nal», a estimé Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, dans une note d’analyse.

Éprouvant des difficulté­s financière­s, Murray Goulburn, qui compte environ 2300 employés et 11 usines de fabricatio­n en Australie ainsi qu’en Chine, misait sur l’offre de Saputo pour redresser son bilan.

Au cours du premier semestre de l’exercice 2018 terminé le 31 décembre dernier, la coopérativ­e australien­ne avait généré un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliard $CAN, en recul de 5% par rapport à la même période l’an dernier.

Elle avait toutefois vu ses volumes de lait plonger d’environ 30%, à 1,1 milliard de litres. À cause de sa situation, Murray Goulburn avait réduit les prix offerts aux fermiers pour leur lait, ce qui avait incité plusieurs d’entre eux à regarder ailleurs.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? La multinatio­nale québécoise avait mis le pied dans le marché australien en 2014.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE La multinatio­nale québécoise avait mis le pied dans le marché australien en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada