Le Devoir

Le Canada croise les doigts

- ISABELLE PORTER à Québec

Les négociatio­ns entre le Canada et les États-Unis sur l’ALENA ont pris une tournure encouragea­nte, a fait savoir jeudi le premier ministre Justin Trudeau lors d’une rencontre à Québec en prévision du G7.

«On espère avoir de bonnes choses à annoncer bientôt. Il y a un momentum positif. […] Là, on semble être dans une bonne phase», a déclaré M. Trudeau en mêlée de presse.

Le premier ministre espère même voir une entente aboutir avant la tenue du Sommet des Amériques au Pérou les 13 et 14 avril prochains. «Si on pouvait annoncer quelque chose au Sommet des Amériques, ce serait très bien. »

M. Trudeau participai­t jeudi matin au B7, un événement organisé au Château Frontenac par la Chambre de commerce du Canada en prévision de la tenue du G7 en juin à La Malbaie. Une centaine d’acteurs du milieu des affaires d’ici et de l’étranger y participai­ent.

Le G7 regroupe le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Contrer le protection­nisme

Selon le premier ministre Trudeau, la rencontre de juin sera l’occasion pour les pays membres de faire front commun face aux « pressions grandissan­tes de joueurs qui ne respectent pas les valeurs et règles du jeu chères au monde occidental ».

À plusieurs reprises, il a évoqué le concept d’une croissance «inclusive» et répété que son gouverneme­nt mettait l’accent sur «la classe moyenne et ceux qui veulent s’y joindre ».

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard, qui était également présent, a aussi insisté sur le fait que tous ne bénéficiai­ent pas de la «nouvelle prospérité», en particulie­r au sein de la population moins scolarisée. Il a évoqué par la suite la nécessité de lutter contre les différente­s «polarisati­ons» qui secouent les pays du G7.

Enfin, M. Couillard a profité de l’événement pour vanter le potentiel hydroélect­rique du Québec. « J’en ai profité pour passer des messages aux industriel­s qui sont là : si vous avez des investisse­ments à faire et avez besoin d’électricit­é, le Québec, c’est l’endroit où venir », a-t-il raconté à la sortie de sa rencontre à huis clos avec les participan­ts.

Un modèle attaqué par la droite

Alors que les tensions montent entre les États-Unis et la Chine, les gens d’affaires ne cachent pas leur inquiétude. «Nous avons besoin d’une prise de position claire des leaders en faveur du libreéchan­ge au lieu de construire des murs», a déclaré le président de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty.

En ce qui concerne les progrès dans les négociatio­ns entre le Canada et les États-Unis sur l’ALENA, il a ajouté que la situation pouvait changer « de tweet en tweet », mais souligné que la Chambre de commerce des États-Unis était un grand allié dans cette bataille. Son président, Thomas J. Donohue, participai­t d’ailleurs à la rencontre du B7 jeudi.

Quant aux tensions entre le président Donald Trump et la Chine, elles risquent de nuire au Canada aussi, a souligné M. Betty en citant l’exemple de l’acier et de l’aluminium. Si les tarifs augmentent entre la Chine et les États-Unis, des produits destinés à l’un ou l’autre pourraient «inonder» le marché canadien, notamment l’acier chinois, a-t-il dit, avant de mentionner aussi l’aluminium. «Il faut rester sur nos gardes. »

Première manifestat­ion modeste à Québec

Pendant ce temps, les opposants au G7 tenaient leur première manifestat­ion en vue de cet événement. Pour l’heure, le mouvement semble avoir peu d’ampleur, alors que moins d’une centaine de personnes ont défilé entre le Centre des congrès et le Château Frontenac en fin de journée.

Ces militants dénoncent «le caractère antidémocr­atique» du G7 et du B7, qui se déroulait également à huis clos jeudi. Ils souhaitent proposer un «contre-discours». «Quand on parle d’économie, les autres droits sont relégués au second plan», a dénoncé Christian Page, un militant montréalai­s du groupe Attac représenta­nt la Coalition pour un forum alternatif au G7.

Pendant le G7, son groupe prévoit de se réunir, non pas à La Malbaie, mais à Québec, devant le parlement, où seraient présentés des ateliers et des conférence­s. La porte-parole du regroupeme­nt de Québec, Marie-Ève Duchesne, a été moins précise. Elle n’exclut pas pour le moment la tenue de manifestat­ions à La Malbaie.

 ??  ??
 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? «On espère avoir de bonnes choses à annoncer bientôt. Il y a un momentum positif», a déclaré le premier ministre Trudeau.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE «On espère avoir de bonnes choses à annoncer bientôt. Il y a un momentum positif», a déclaré le premier ministre Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada