Le Devoir

Contrôles policiers de routine : du profilage racial, s’insurge Jagmeet Singh

-

Halifax — Le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh, demande au gouverneme­nt fédéral d’interdire les contrôles policiers de routine, une «forme de profilage racial» qui ciblerait de façon disproport­ionnée les minorités visibles.

M. Singh a réitéré cet appel jeudi lors de son passage dans un quartier à majorité noire d’Halifax, où l’accompagna­ient des militants locaux et la députée néodémocra­te provincial­e Claudia Chender.

Le chef néodémocra­te fédéral a raconté qu’il avait été détenu sans motifs à plusieurs reprises par les policiers lorsqu’il était plus jeune, et même plus tard lorsqu’il était étudiant en droit à Toronto.

M. Singh soutient qu’il a été interpellé à onze reprises par les policiers lors de ces «contrôles policiers de routine», la première fois alors qu’il avait 17 ans.

Il estime que ces contrôles constituen­t un traitement injuste des minorités visibles et croit que «personne au Canada ne devrait être traité différemme­nt par le système de justice en raison de son apparence ».

M. Singh a aussi critiqué le gouverneme­nt libéral pour avoir renié sa promesse d’éliminer les peines minimales obligatoir­es instaurées par les conservate­urs de Stephen Harper.

Ces peines minimales n’ont pas, selon lui, un «effet dissuasif sur la criminalit­é » mais elles ont, par contre, des «effets disproport­ionnés sur les groupes surreprése­ntés dans les prisons », comme les autochtone­s ou les Noirs.

 ??  ?? Jagmeet Singh
Jagmeet Singh

Newspapers in French

Newspapers from Canada