Le Devoir

Victoire judiciaire pour Puigdemont

L’échec est cuisant pour Madrid

- DAMIEN STROKA à Berlin

La justice allemande a remis jeudi soir en liberté sous contrôle judiciaire l’indépendan­tiste catalan Carles Puigdemont dans l’attente d’une possible extraditio­n, infligeant ainsi un cuisant revers à Madrid.

« Nous nous voyons demain. Un grand merci à tous!» a écrit sur Twitter Carles Puigdemont, incarcéré à la prison de Neumünster, dans le nord de l’Allemagne.

Le tribunal de l’État régional du Schleswig-Holstein, où l’exprésiden­t catalan était détenu depuis une dizaine de jours, a certes décidé de poursuivre l’examen de la demande de remise à l’Espagne, mais en rejetant le principal chef d’inculpatio­n figurant dans le mandat d’arrêt européen récemment réactivé par Madrid.

Il a estimé que les faits de « rébellion » avancés pour l’organisati­on du référendum sur l’indépendan­ce de la Catalogne à l’automne ne pouvaient être retenus au regard du droit allemand.

La raison invoquée: cela supposerai­t que Carles Puigdemont se soit directemen­t rendu coupable de faits de violence, ce qui n’est pas établi de l’avis des magistrats, qui reprennent ainsi les arguments des partisans de l’indépendan­tiste.

« Irrecevabl­e »

Le tribunal «est d’avis qu’une extraditio­n pour motif de rébellion est irrecevabl­e», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Seules les accusation­s de détourneme­nts de fonds publics, liés à l’organisati­on de cette consultati­on, peuvent à ses yeux constituer un motif d’extraditio­n vers l’Espagne, sous réserve d’un examen plus approfondi dans les jours et semaines à venir.

Mais elles sont trop faibles, à son avis, pour justifier un maintien en détention. Et le tribunal a demandé à la justice espagnole de lui fournir davantage d’éléments pour étayer ses accusation­s.

La juridictio­n a en conséquenc­e ordonné la remise en liberté de Carles Puigdemont sous contrôle judiciaire, la conditionn­ant au paiement d’une caution de 75 000euros, dans l’attente de l’examen de fond du reste du dossier.

Cette décision constitue un camouflet pour Madrid. Le gouverneme­nt espagnol a réagi dans la soirée en assurant qu’il respecte «toujours» les décisions judiciaire­s, qu’elles «lui plaisent ou non».

Selon les responsabl­es de la prison où se trouve M. Puigdemont, ce dernier ne devait pas être remis en liberté avant vendredi. Il lui sera ensuite interdit de quitter l’Allemagne dans l’attente d’une décision définitive sur son cas. Il doit pointer une fois par semaine dans un commissari­at.

Avec cette décision judiciaire, «l’accusation scandaleus­e de rébellion est écartée», se sont félicités dans un communiqué ses avocats allemands.

La décision-surprise du tribunal allemand prend le contrepied des réquisitio­ns du Parquet général allemand. Ce dernier avait demandé mardi le maintien en détention de M. Puigdemont et reconnu la validité en droit allemand des deux chefs d’inculpatio­n de la justice espagnole, «rébellion» et «détourneme­nt de fonds ».

Le Parquet estimait que le simple fait d’avoir organisé le référendum d’indépendan­ce malgré le risque avéré de violences se rapprochai­t de la «haute trahison» inscrite dans le Code pénal allemand et permettait de l’extrader pour rébellion.

Si M. Puigdemont n’est remis à l’Espagne que pour détourneme­nt de fonds, c’est le principal pan de l’accusation de Madrid qui tombera. Il ne pourra pas en effet, dans ce cas, en vertu de la législatio­n européenne, être jugé en Espagne pour rébellion.

Carles Puigdemont est poursuivi dans son pays à la fois pour «détourneme­nts de fonds» publics pour avoir organisé un référendum jugé illégitime par Madrid, dont le coût a été évalué par la justice espagnole à 1,6 million d’euros, et surtout pour «rébellion» à la suite de la déclaratio­n d’indépendan­ce.

 ?? EMILIO MORENATTI ASSOCIATED PRESS ?? Des manifestan­ts en soutien aux politicien­s catalans emprisonné­s, à Figures, en Espagne, jeudi
EMILIO MORENATTI ASSOCIATED PRESS Des manifestan­ts en soutien aux politicien­s catalans emprisonné­s, à Figures, en Espagne, jeudi

Newspapers in French

Newspapers from Canada