Le Devoir

De belles paroles

-

En réaction à «l’affaire Walmart», M. Couillard a dit: «Il faut que ces grandes entreprise­s-là fassent montre d’un engagement social.» Ce sont de belles paroles. Cependant, il serait bien qu’il applique à son propre gouverneme­nt ce qu’il préconise.

Saviez-vous que M. Couillard a adhéré, en devenant chef du gouverneme­nt, à une politique gouverneme­ntale qui a pour objectif d’augmenter la participat­ion sociale des personnes handicapée­s? Intitulée À Part entière: pour un véritable exercice du droit à l’égalité, elle devait être accompagné­e de financemen­t et des ressources aux organismes qui offrent des services aux personnes handicapée­s. Ces organismes attendent toujours. Ils sont à bout de patience. Pourtant, le plan 2015-2019 des engagement­s gouverneme­ntaux réitère qu’avec les ministères et municipali­tés, ils sont les mieux placés pour mettre en oeuvre la politique.

Puisque le gouverneme­nt n’a toujours pas agi concrèteme­nt, les organismes multiplien­t depuis plusieurs mois les démarches pour sensibilis­er la population et les élus au manque de ressources. Sont-ils entendus? Permettez-nous d’en douter puisque nous le répétons, les organismes n’ont toujours pas reçu les fonds promis…

Il est triste que cela prenne des événements tels que Walmart pour réaliser que la participat­ion sociale des personnes handicapée­s apporte de la richesse à la Espérons que cette indignatio­n collective force finalement M. Couillard à poser un geste significat­if pour le bien des organismes qui travaillen­t sans relâche pour faire de notre société une société plus inclusive et respectueu­se. Chantal Crevier, du PIMO, un organisme offrant de l’accompagne­ment aux personnes handicapée­s

Le 5 avril 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada