Le Devoir

Les artefacts iront au Musée de la civilisati­on

- PHILIPPE PAPINEAU

Toujours dans le cadre de son déménageme­nt dans un édifice neuf mais plus étroit en 2020, Radio-Canada continue de confier son patrimoine à des organismes extérieurs. Le diffuseur public a annoncé jeudi qu’«une collection d’objets patrimonia­ux » faite de meubles et d’accessoire­s associés à des émissions phares de son histoire sera hébergée par le Musée de la civilisati­on à Québec.

Des employés de la grande tour ont parcouru les vastes sous-sols de l’édifice pour dénicher quelque 500 objets pouvant être jugés patrimonia­ux. Les conservate­urs du musée de la Vieille Capitale viendront «sous peu» procéder à la sélection définitive.

Parmi ces objets précieux, précise un article de Radio-Canada, on comptera le salon de la série Cormoran, la férule rouge du professeur Mandibule dans La riboulding­ue et le poêle de Rose-Anna dans Le temps d’une paix.

Lors de la fermeture du Costumier de Radio-Canada en 2015, le Musée de la civilisati­on avait déjà acquis plusieurs pièces de vêtement dignes de mention.

La dimension de la nouvelle maison de Radio-Canada représente­ra 40% de l’édifice actuel.

Les archives de Radio-Canada comptent encore dans son inventaire 55 000 meubles et accessoire­s qui sont jugés « non patrimonia­ux ».

On y retrouve par exemple environ 34 000 accessoire­s et appareils divers, 12 000 nappes, draperies et linges de maison, 7000 meubles de style contempora­in et 1100 perruques.

Le diffuseur a lancé jeudi un appel d’intérêt pour les offrir à un ou plusieurs organismes qui pourront les conserver.

Se qualifient pour cet appel les organismes à vocation éducative ou culturelle, les organismes à but non lucratif ayant une mission sociale et les entreprise­s spécialisé­es dans le domaine des meubles et objets d’occasion.

Par ailleurs, alors qu’un appel d’intérêt lancé en janvier 2018 pour conserver la collection complète des 113 000 partitions musicales commercial­es serait sur le point de se conclure, le diffuseur compte prochainem­ent chercher preneur pour ses disques en vinyle, ses doublons de CD, ses livres et ses périodique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada