Le Devoir

Le déficit commercial s’alourdit encore

Celui face au Canada a cependant reculé de 90 % en février

-

Le déficit des échanges de biens des États-Unis avec le reste du monde s’est hissé en février à son plus haut niveau en neuf ans sur fond de tensions commercial­es entre Washington et Pékin, mais avec une perspectiv­e d’éclaircie avec le Mexique et le Canada.

Pour le sixième mois d’affilée, le déficit commercial américain s’est inscrit en hausse (+1,6 %) pour s’établir à 57,6 milliards $US, malgré les velléités du président américain de le réduire radicaleme­nt.

Si les exportatio­ns de biens et services ont atteint un niveau record en février à 204,4 milliards, elles sont restées largement inférieure­s aux importatio­ns de biens et services (262 milliards), qui constituen­t aussi un record absolu.

Le déficit des seules marchandis­es (75,9 milliards $US) a, lui, atteint son plus haut niveau depuis juillet 2008 malgré un net infléchiss­ement du déficit avec la Chine, au coeur d’une escalade des tensions entre Washington et Pékin.

Le déficit des marchandis­es avec le géant asiatique a en effet chuté de 18,6% à 29,3 milliards de dollars, avec des importatio­ns en baisse de 14,7% et des exportatio­ns stables.

Trump poursuit l’escalade

Cette baisse n’est toutefois pas de nature à changer la tendance de fond puisque, depuis le début de l’année, le déficit des biens avec Pékin a bondi de 20,2%. Ces données sont publiées après de nouvelles frictions cette semaine entre les États-Unis et la Chine sur le commerce.

« Nous estimons que ce déficit est tiré par des pratiques commercial­es déloyales», a martelé jeudi Peter Navarro, l’un des conseiller­s économique­s de la Maison-Blanche, reprenant le leitmotiv du président américain. «Ce n’est pas viable », a-t-il ajouté sur CNBC.

Donald Trump, qui accuse aussi la Chine de «transfert forcé» de technologi­e américaine ou de «vol» de propriété intellectu­elle, avait publié mardi une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibl­es d’être soumis à de nouveaux droits de douane.

Pékin a aussitôt répliqué avec sa propre liste visant des importatio­ns stratégiqu­es en provenance des États-Unis (soja, produits des secteurs aéronautiq­ue et automobile) du même montant annuel : 50 milliards de dollars.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé jeudi la communauté internatio­nale à faire front commun contre Washington. «Si les États-Unis pensent qu’ils peuvent tirer profit du protection­nisme, ils se trompent», at-il déclaré depuis Moscou.

Donald Trump est revenu à la charge, jeudi, en évoquant la possibilit­é d’imposer des tarifs douaniers supplément­aires de 100 milliards de dollars à l’encontre de la Chine pour répondre à «la riposte injuste» de cette dernière. «J’ai demandé au ministère du Commerce d’examiner si 100 milliards de dollars supplément­aires de tarifs douaniers seraient adaptés […] et, dans ce cas, de déterminer les produits sur lesquels ils pourraient être imposés», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Plainte à l’OMC

La Chine a en outre déposé plainte jeudi auprès de l’Organisati­on mondiale du commerce pour contester les taxes que les États-Unis comptent mettre en oeuvre.

Pour l’heure, les mesures radicales annoncées par Washington et Pékin ne sont effectives ni d’un côté ni de l’autre, mais elles suscitent la crainte d’une véritable guerre commercial­e aux conséquenc­es potentiell­ement négatives, non seulement pour les économies de ces deux premières puissances du monde, mais aussi pour l’expansion mondiale.

Malgré le creusement du déficit en février, les économiste­s ont estimé que les données du commerce n’étaient pas si mauvaises que cela, relevant l’impact des droits payés par les États-Unis pour retransmet­tre les Jeux olympiques d’hiver.

Par répartitio­n géographiq­ue, le déficit des biens avec le Mexique a bondi de 46,6% à 6,1 milliards. En revanche, le déficit des biens avec le Canada a chuté de 89,6% à 400 millions en février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada