Le Devoir

Importante­s indemnités à des ex-dirigeants de Pages Jaunes

- JULIEN ARSENAULT

En difficulté­s dans le cadre de son virage numérique marqué par des restructur­ations et licencieme­nts, Pages Jaunes a versé près de 6,6 millions en indemnités en 2017 à quatre hauts dirigeants qui ont quitté l’entreprise.

De cette somme, 3,5 millions ont été octroyés à l’ancien président et chef de la direction Julien Billot, à qui le conseil d’administra­tion avait montré la porte en juillet dernier.

Ces informatio­ns figurent dans la circulaire de sollicitat­ion qui a été envoyée jeudi aux actionnair­es de la société montréalai­se en vue de l’assemblée annuelle du 11 mai.

La rémunérati­on globale de M. Billot, qui tient compte de son salaire de base, des primes et autres avantages, a totalisé près de 6,3 millions. Celui-ci a reçu un salaire de base de 511 541$ ainsi qu’une prime incitative de 332 500 $ malgré les nombreuses difficulté­s de la société.

De son côté, l’ex-chef de la direction financière, Ginette Maillé, qui, officielle­ment, était partie pour la retraite le 28 février 2017, a reçu 1,35 million, ce qui s’est ajouté à sa paye de 82 212 $ pour deux mois de travail.

Une somme de 1,02 million a été versé à l’ancien premier vice-président aux affaires corporativ­es François Ramsay, qui ne travaille plus chez Pages Jaunes depuis la fin novembre, et l’indemnité de l’ex-chef de la direction numérique Pascal Thomas s’est établie à 787 700 $.

Dans l’ensemble, la rémunérati­on globale des hauts dirigeants de l’éditeur de l’annuaire Pages Jaunes et de ses ex-principaux cadres a totalisé 19 millions au cours de l’exercice 2017.

Aux commandes depuis le 15 septembre, l’actuel président et chef de la direction, David Eckert, a vu sa rémunérati­on globale s’établir à 5,89 millions. Le dirigeant a reçu un salaire de base de 239 000 $. Ses attributio­ns fondées sur des actions ont totalisé 1,25 million. Il a également fait le plein d’options, à 4,34 millions.

Un conseil moins garni

Pages Jaunes a par ailleurs annoncé dans sa circulaire une réduction de la taille de son conseil d’administra­tion, qui passera de 12 à 7 personnes.

«Le conseil d’administra­tion est unanime dans son appui à la nouvelle équipe de direction de la société et à sa stratégie, a expliqué son président, Robert MacLellan, dans un communiqué. Tous les membres du conseil sont convaincus que la société est entre bonnes mains et qu’elle est vouée à un brillant avenir. »

Celui-ci a précisé que le conseil avait décidé de réduire sa taille alors que l’entreprise continue de «simplifier et cibler ses activités».

Sept administra­teurs actuelleme­nt en poste, dont M. Eckert, se présentero­nt à l’élection. Un président devrait être rapidement désigné au terme du rendez-vous annuel. Seulement deux des candidats qui solliciten­t un siège au conseil sont canadiens et aucun ne provient du Québec.

Pages Jaunes a terminé l’exercice 2017 en affichant une perte nette de 589,3 millions, ou 22,32$ par action, par rapport à 403,7 millions, ou 15,23$ par action, en 2016. Ses revenus avaient fléchi de 8,8 %, à 745,8 millions.

L’entreprise a également débuté l’année en congédiant 500 personnes, soit environ 18% de son ef fectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada