Le Devoir

La cote de Tim Hortons dégringole dans le coeur des Canadiens

La chaîne a connu une controvers­e liée à la hausse du salaire minimum en Ontario

-

La chaîne Tim Hortons a perdu sa place de choix dans le coeur des Canadiens cette année, dégringola­nt de plus de 46 places au sondage sur la réputation des entreprise­s.

La chaîne de «beignes et café» est passée du 4e au 50e rang dans un classement des 100 entreprise­s les plus aimées des Canadiens. L’étude sur la réputation des entreprise­s est réalisée par le cabinet de relations publiques National et la firme de sondages Léger.

En 2017, Tim Hortons côtoyait en tête de liste des compagnies comme Dollarama, Bureau en gros, Sony, Kellogg, Campbell et Home Depot. Mais «Tim» est depuis quelques mois au coeur d’une controvers­e qui a pris forme lorsque certains franchisés en Ontario ont réduit les avantages sociaux de leurs employés — comme les pauses rémunérées — afin de compenser la hausse du salaire minimum décrétée par le gouverneme­nt libéral de Kathleen Wynne. Ces propriétai­res estimaient que la compagnie mère ne les aidait pas à contrebala­ncer cette baisse soudaine de leur marge bénéficiai­re.

Les nouvelles ont fait le tour du pays et certains consommate­urs ont lancé un appel au boycottage de la populaire chaîne.

L’étude annuelle sur la réputation des entreprise­s démontre toutefois que la perte enregistré­e par Tim Hortons n’est pas irrévocabl­e. Samsung, qui se classait au septième rang au cours de deux années précédente­s, a chuté au 24e rang l’an dernier, lorsque ses téléphones intelligen­ts se sont mis à surchauffe­r et à s’enflammer. Après avoir réglé le problème, Samsung a remonté la pente et prend la cinquième place cette année.

Volkswagen a aussi remonté la pente après avoir admis qu’elle avait truqué les instrument­s de mesure d’émission de gaz polluants pour falsifier les tests d’homologati­on.

Le sondage a été mené auprès de 2100 répondants de 18 ans et plus qui étaient invités, en ligne, à évaluer chaque entreprise, entre le 19 décembre 2017 et le 29 janvier 2018. Ce type de sondage en ligne ne comporte pas de marge d’erreur parce que l’échantillo­n n’est pas choisi de façon aléatoire.

 ?? MICHAËL MONNIER LE DEVOIR ?? Tim Hortons est passée du 4e au 50e rang dans un classement des 100 entreprise­s les plus aimées des Canadiens.
MICHAËL MONNIER LE DEVOIR Tim Hortons est passée du 4e au 50e rang dans un classement des 100 entreprise­s les plus aimées des Canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada