Le Devoir

Une création d’emplois décevante en mars

Les salaires augmentent

- DELPHINE TOUITOU à Washington

L es créations d’emplois en mars aux États-Unis ont un peu déçu les attentes des marchés et le taux de chômage est resté stable, mais les salaires ont montré des signes de frémisseme­nt dans un marché tendu.

Le mois dernier, l’économie américaine a créé 103 000 emplois contre 175 000 attendus par les analystes, selon le départemen­t du Travail vendredi.

Les marchés tablaient en outre sur une baisse du taux de chômage à 4% qui finalement est resté à un niveau inchangé. Pour autant, à 4,1%, le taux de chômage reste à un niveau historique­ment bas.

Au total, 6,6 millions de personnes étaient au chômage en mars. En outre, cinq millions de personnes avaient un emploi à temps partiel non désiré, c’està-dire qui l’ont accepté faute de trouver un travail à plein temps. Le taux de participat­ion au marché du travail a, lui, baissé pour s’établir à 62,9 %.

Alors que le président américain, Donald Trump, s’était félicité le mois dernier d’avoir réduit le taux de chômage des minorités, le taux de sans-emploi parmi les Noirs est en outre resté inchangé en mars à 6,9% et celui des Hispanique­s, à 5,1%. Ces taux restent bien supérieurs à celui des Blancs, qui est de 3,6%, après 3,7% en février.

Malgré ces données en demiteinte, le salaire horaire pour le mois de mars, chiffre scruté par les analystes, a progressé de 0,3%, ce qui porte à 2,7% l’augmentati­on sur un an. C’est un net rebond par rapport au mois de février, où elle n’était que de 0,11% par rapport à janvier, selon les chiffres révisés vendredi.

Depuis des mois, les économiste­s soulignent que, dans un marché de l’emploi devenant de plus en plus étroit, les employeurs devraient offrir de meilleures rémunérati­ons pour attirer ou garder leurs employés, phénomène qui tarde à se concrétise­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada