Le Devoir

Le charme de la banalité

- Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Judith Hermann s’intéresse à l’impercepti­ble magie de l’instant présent, à la subtilité des moments décisifs qui chamboulen­t l’existence sans laisser de traces. Ses nouvelles, inversemen­t à la plupart de ses contempora­ins, ne surprennen­t pas avec un élément déclencheu­r ou un quiproquo inattendu, et ne se concluent jamais sur un deus ex machina désorienta­nt. Entre ses mains, la banalité devient un magistral instigateu­r de créativité.

Certains souvenirs réunit 17 récits qui s’attardent à un moment en apparence anodin dans la vie de protagonis­tes dont le passé et l’origine demeurent inconnus ou implicites : des enfants déchargent un camion dans une ferme, un couple adopte un bambin alors qu’un autre, en voyage à Odessa, cherche une chambre pour la nuit, deux femmes se retrouvent après des années sans contact.

Avec une acuité et une empathie curieuse, Hermann explore la complexité et la labilité des relations humaines. À travers les non-dits et une touche de mélancolie, elle raconte le potentiel d’une rencontre, la puissance d’un regard, la nature insaisissa­ble de l’amour et l’effet destructeu­r du temps.

Le recueil, plutôt inégal, dégage peu d’émotions et suscite par moments une impression de monotonie et de redondance. Chaque nouvelle est un point de suspension en soi, sans passé et sans avenir, qui renferme son lot d’incertitud­es et laisse au lecteur le soin de s’interroger et d’imaginer le dénouement. Alors que certains personnage­s imprègnent l’esprit, plusieurs ne retiennent guère l’attention et sont vite oubliés.

On referme Certains souvenirs avec une impression d’incomplétu­de, comme si on avait échoué à en décoder les silences et à en révéler les mystères, comme si, tel que le temps, il avait filé entre nos doigts sans qu’on puisse en saisir l’entièreté. Comme quoi l’essentiel est ineffable et exige de regarder un peu plus loin que le bout de son nez.

 ??  ?? FICTION Certains souvenirs★★★Judith Hermann, traduit de l’allemand par Dominique Autrand, Albin Michel, Paris, 2018, 179 pages
FICTION Certains souvenirs★★★Judith Hermann, traduit de l’allemand par Dominique Autrand, Albin Michel, Paris, 2018, 179 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada