Le Devoir

Pas encore ça…

À la valdrague, première comédie de situation acadienne, rate un peu sa cible

- AMÉLIE GAUDREAU LE DEVOIR

On aurait aimé aimer ça. Pour vrai. Parce que les coproducti­ons QuébecAcad­ie récentes (Le clan, Le siège) ont montré un potentiel intéressan­t pour la fiction francophon­e dans les Maritimes. Parce que l’on souhaite que les francophon­es d’Atlantique, encerclés par la culture anglophone, aient une télévision qui leur ressemble un peu plus, de temps en temps…

La comédie de situation À la valdrague (qui signifie «en ruine») laissait présager qu’on s’y approchait, du moins sur papier. Le rendu à l’écran ne s’avère guère convaincan­t. La comédienne Patricia Léger signe les textes et tient le premier rôle de cette série en huit épisodes qui raconte le retour rocamboles­que au bercail de Rita, une voyageuse d’âge mûr de passage dans son Saint-Prospère natal, qui n’a de prospère que le nom.

Elle finira par s’y accrocher les pieds en acquérant «par accident» l’église et le presbytère vendus à l’encan, tentant de développer une offre touristiqu­e dans cette région qui en a bien besoin. Les amours contrariés de jeunesse et les chicanes qui en résultent, les vieilles amitiés renouées et les rencontres rigolotes avec des Québécois de passage ponctuent cette comédie rarement drôle, qui manque de rythme et dont le jeu dépareillé agace souvent.

Certaines thématique­s abordées en filigrane, comme la dévitalisa­tion rurale et ses conséquenc­es, peuvent très bien être abordées sur une note comique. Encore faut-il trouver le bon ton. Le décor magnifique du sud-est du Nouveau-Brunswick, au bord de la rivière Petitcodia­c, adoucit les angles de ce projet télévisuel rempli de bonnes intentions. À noter qu’Artv diffuse la série à coups de deux épisodes chaque soir. Radio-Canada la diffusera à son tour en juin.

À la valdrague

Artv, de lundi à jeudi, dès 19h

 ?? ARTV ??
ARTV

Newspapers in French

Newspapers from Canada