Le Devoir

Petit lexique du café

-

Troisième vague : Un mouvement de consommati­on de café venu de la côte ouest américaine qui considère le café comme un produit d’exception au même titre que le vin. Barista : Un terme italien pour définir le métier de celui ou celle qui prépare et sert le café.

Café de spécialité: Un café ayant obtenu une note supérieure à 80 sur une échelle de 100 points. Ce processus de classement est appelé cupping.

Q grader: Un goûteur de café détenant une certificat­ion octroyée par Specialty Coffee Associatio­n (SCA), la plus grande associatio­n de commerce du café au monde. Cette certificat­ion est utile, voire nécessaire, pour l’achat de café, la sélection des profils de rôtissage, les méthodes de production et transforma­tion, la compréhens­ion de l’origine du café, les subtilités du terroir, les variétés, etc. Ce sont en quelque sorte des sommeliers du café.

Cupping : Une séance de dégustatio­n de café durant laquelle des gestes bien précis sont effectués afin de déterminer la qualité du café. Chaque tasse est analysée et notée selon une grille d’évaluation de la Specialty Coffee Associatio­n (SCA), la plus grande associatio­n de commerce du café au monde.

Lit africain : Des nattes de filet suspendues permettant au grain de sécher par le haut et par le bas. Chemex : Un mot qui fait référence au procédé comme à l’objet créé par le designer Peter Schlumbohm en 1941. Le Chemex sert à la préparatio­n du café ou l’extraction se fait simplement par gravité.

V60: Un équipement de type cafetière manuelle utilisé dans la préparatio­n du café où l’extraction se fait simplement par gravité. Cet instrument en forme de V avec un angle de 60° fut créé par le fabricant de verrerie japonais Hario. Le V60 est un instrument fort apprécié dans le mouvement slow coffee.

Newspapers in French

Newspapers from Canada