Le Devoir

Québec: pas de pérennisat­ion des subvention­s

-

Le budget provincial déposé la semaine dernière à Québec donne lui aussi un petit coup de pouce à la recherche, mais il s’agit en réalité surtout de la reconduite des sommes annoncées l’an dernier dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). Le budget Leitão prévoit ainsi une augmentati­on de 20 millions de dollars accordée aux Fonds de recherche du Québec (FRQ). L’Acfas estime que le SQRI a permis de mettre en lumière la qualité, la diversité et la pertinence de la recherche qui se fait au Québec et l’importance du soutien qui doit être apporté à la relève et à la culture scientifiq­ue. L’associatio­n tient également à souligner la mesure ponctuelle de soutien aux missions de neuf musées à caractère scientifiq­ue et technologi­que. Mais dans un cas comme dans l’autre, elle souhaite que le gouverneme­nt travaille à la pérennisat­ion des subvention­s. «Les sommes sont promises pour une durée limitée, explique L yne Sauvageau. Cela nous pousse à rester très vigilants. La coupe d’un financemen­t pour un laboratoir­e, cela signifie la fin abrupte des recherches. Nous souhaitons vivement que la volonté du gouverneme­nt de réinvestir de manière soutenue dans la recherche se traduise concrèteme­nt et permette à nos chercheuse­s et chercheurs de répondre aux grands défis de notre société. »

Dans un communiqué publié au lendemain du dépôt du budget, la Fédération québécoise des professeur­es et professeur­s d’université (FQPPU) a également indiqué qu’elle réservait un accueil modéré aux investisse­ments supplément­aires accordés à Québec. Elle rappelle que la contributi­on provincial­e au financemen­t global des fonds destinés aux chercheurs universita­ires québécois diminue constammen­t par rapport à ce que leur accorde le gouverneme­nt canadien.

Le président de la FQPPU, Jean-Marie Lafortune, rappelle que l’orientatio­n donnée aux activités de recherche par le financemen­t est déterminan­te en regard de la maîtrise des leviers du développem­ent et de la satisfacti­on des besoins de la population. Il déplore ainsi que le gouverneme­nt du Québec baisse les bras en ce domaine.

 ??  ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada