Le Devoir

Netflix sera absent du Festival de Cannes

-

Los Angeles — Le directeur des contenus de Netflix, Ted Sarandos, a indiqué mercredi que le géant de la diffusion en continu serait absent cette année du Festival de Cannes, dont la sélection sera connue jeudi, à cause de la réglementa­tion française.

Dans un entretien au magazine spécialisé dans l’industrie audiovisue­lle Variety publié mercredi, il a expliqué que le Festival avait mis en place une nouvelle règle interdisan­t à tout film sans distributi­on en salle en France d’être en compétitio­n.

«Nous voulons être sur un plan d’égalité avec les autres cinéastes», a relevé M. Sarandos, estimant par ailleurs que projeter des films hors compétitio­n ferait courir aux films et aux cinéastes produits par Netflix le risque de subir un «manque de respect. […] Je ne pense pas que ce serait bien pour nous d’y aller ».

Netflix avait fait scandale l’année dernière à Cannes en refusant de diffuser en salle le film Okja qu’il avait produit, pour pouvoir le fournir sans délai à ses abonnés. Il avait aussi en compétitio­n The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.

Le nouveau poids lourd de l’audiovisue­l mondial a dit être ouvert à une sortie de ses films dans les salles françaises, mais pas à garantir une fenêtre de 36 mois après la sortie avant qu’ils soient disponible­s en streaming.

La réglementa­tion française prévoit pour un film une sortie au cinéma, puis quatre mois après en DVD ou en vidéo à la demande à l’acte (VàD), et, au bout de dix mois, à la télévision. Il ne peut être diffusé sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) que 36 mois après sa sortie.

Cette chronologi­e est jugée en grande partie obsolète à cause de l’essor du piratage et des plateforme­s de SVOD comme les Américains Netflix et Amazon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada