Le Devoir

École à la maison : un règlement laxiste, jugent les partis d’opposition

- CAROLINE PLANTE à Québec

Le nouveau règlement qui encadre l’école à la maison n’empêchera pas les parents d’enseigner que la Terre est plate ou que les hommes sont supérieurs aux femmes, a déploré l’opposition à Québec jeudi.

Le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) ont vivement réagi à la publicatio­n du règlement, qui est laxiste selon eux.

En vertu des nouvelles règles, le français, une deuxième langue et les mathématiq­ues devront être enseignés à la maison, mais sans plus. Les examens du ministère de l’Éducation demeurent optionnels.

En revanche, les parents devront fournir au ministère des plans d’apprentiss­age et des évaluation­s de leurs enfants, en plus d’offrir des «activités variées et stimulante­s».

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, estime que son règlement respecte le droit des familles d’enseigner à la maison, tout en assurant le respect du «tronc commun» de l’éducation au Québec.

Mais pour la vice-chef du PQ, Véronique Hivon, il est impératif que tous les petits québécois puissent avoir les mêmes chances de réussite. Cela passe entre autres par l’apprentiss­age des sciences, de l’histoire et de la géographie, selon elle.

Les nouvelles balises gouverneme­ntales n’empêchent en rien les enfants de continuer à fréquenter pendant toute la journée des écoles religieuse­s, s’est-elle indignée au Salon bleu.

Le porte-parole caquiste en matière d’éducation, Jean-François Roberge, a plaidé pour sa part que les enfants qui voudraient un jour réintégrer le réseau scolaire ne pourront pas le faire, faute d’acquis. «On les abandonne », a-t-il déclaré.

Trop flexibles, les nouvelles dispositio­ns permettrai­ent aussi aux familles francophon­es de contourner la loi 101 et de faire l’école à la maison en anglais, se sont par ailleurs inquiétés les partis, qui exigeront des modificati­ons au règlement.

À l’heure actuelle, environ 2000 enfants sont inscrits à une commission scolaire et font l’école à la maison. Il y en a beaucoup plus qui ne sont pas inscrits, selon le ministre, qui s’est dit convaincu jeudi que la loi 144 aidera le gouverneme­nt à reprendre contact avec ces familles.

Identifiés et suivis

La loi 144, adoptée le 9 novembre dernier, vise à garantir à tous les enfants, quel que soit leur statut, l’accès au régime pédagogiqu­e québécois. Trois groupes d’enfants sont particuliè­rement visés: les enfants qui étudient dans des écoles religieuse­s, ceux qui sont scolarisés à la maison et les enfants sans-papiers.

La loi permet aux autorités de croiser les données de l’assurance maladie avec les inscriptio­ns à l’école. Les enfants qui ont une carte soleil, mais pas de code permanent, seront identifiés et suivis, a promis le ministre.

Il s’était engagé, après l’adoption de la loi, à déterminer par règlement les normes applicable­s en matière d’enseigneme­nt à la maison. M. Proulx doit aussi créer une table de concertati­on nationale sur l’enseigneme­nt à la maison et produire un guide à cette fin d’ici 2019.

Par ailleurs, le ministre a profité du débat sur le règlement jeudi pour annoncer une augmentati­on des sommes réservées aux enfants qui font l’école à la maison.

Le budget annuel passera de 3 millions à 7 millions et sera versé aux commission­s scolaires, qui offriront en retour à ces familles des manuels scolaires, des services d’orthopédag­ogie, d’orthophoni­e, etc.

De plus, les familles qui font l’école à la maison devront pouvoir avoir accès aux gymnases, aux bibliothèq­ues et aux laboratoir­es de sciences des commission­s scolaires.

«À partir de maintenant, on va les connaître, il y aura des obligation­s pour leurs parents, ces enfants auront l’obligation d’être exposés à un programme éducatif», a affirmé M. Proulx.

«Oui, le projet d’apprentiss­age sera supervisé par le gouverneme­nt, oui, le projet d’apprentiss­age pourra les amener à passer les examens du ministère s’ils veulent y aller. […] C’est ça, protéger les enfants », a-t-il ajouté.

 ?? WADE PAYNE ASSOCIATED PRESS ?? En vertu des nouvelles règles d’encadremen­t de l’école à la maison, le français, une deuxième langue et les mathématiq­ues devront être enseignés, mais sans plus.
WADE PAYNE ASSOCIATED PRESS En vertu des nouvelles règles d’encadremen­t de l’école à la maison, le français, une deuxième langue et les mathématiq­ues devront être enseignés, mais sans plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada