Le Devoir

Pénurie d’EpiPen à travers le pays

- PAULINE GRAVEL

Pfizer Canada a confirmé hier qu’elle faisait face à une pénurie d’auto-injecteurs EpiPen pédiatriqu­es et pour adultes au Canada, mais qu’elle devrait être en mesure de remédier à cette situation le 31 mai prochain.

Les auto-injecteurs EpiPen servent à administre­r d’urgence de l’épinéphrin­e (adrénaline) aux personnes qui sont en voie de développer une réaction allergique potentiell­ement mortelle.

La compagnie pharmaceut­ique attribue ces restrictio­ns d’approvisio­nnement pour les auto-injecteurs EpiPen de 0,3mg et de 0,15mg à «des retards à son usine de fabricatio­n à St. Louis au Missouri et à des quantités limitées d’un composant du produit fourni par un tiers».

Elle a informé Santé Canada qu’elle tente de «localiser des stocks supplément­aires d’EpiPen au sein de son réseau mondial» et qu’elle devrait rétablir un approvisio­nnement normal le 31 mai prochain. Cependant, cette date pourrait changer pour diverses raisons, incluant des problèmes d’approvisio­nnement et de fabricatio­n.

Pfizer affirme que «le Canada n’est pas le seul pays touché par ces restrictio­ns d’approvisio­nnement».

Avis aux pharmacien­s

Dès qu’il a été informé de cette pénurie, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a avisé l’Ordre des pharmacien­s du Québec (OPQ) «afin d’assurer une gestion adéquate des quantités disponible­s».

L’OPQ a alors recommandé à ses membres de réserver les auto-injecteurs qu’il leur restait aux « patients n’ayant en main aucun auto-injecteur et de limiter l’approvisio­nnement à un seul par patient». Les pharmacien­s doivent préciser à leurs patients que la date de péremption du médicament correspond à la dernière journée du mois indiqué sur le produit.

Le MSSS a aussi sollicité la collaborat­ion des grossistes en médicament­s afin d’optimiser l’utilisatio­n des stocks résiduels.

« On suit de très près l’évolution de la situation. On est en contact avec le fabricant, le comité pancanadie­n sur les ruptures d’approvisio­nnement qui réunit toutes les provinces canadienne­s et Santé Canada et notre comité provincial fin de prendre d’autres actions si requis avec l’Ordre des pharmacien­s et le Collège des médecins», a précisé Noémie Vanheuverz­wijn, du MSSS.

Solutions de rechange

Santé Canada a également affirmé «travailler étroitemen­t» avec Pfizer Canada et les différents intervenan­ts de la chaîne d’approvisio­nnement afin «d’identifier des options potentiell­es susceptibl­es d’atténuer l’impact de cette pénurie pour les Canadiens, comme notamment s’adresser à des fournisseu­rs de rechange et explorer le recours à des stocks alternatif­s à l’internatio­nal».

Aucun autre auto-injecteur que celui produit par Pfizer n’est actuelleme­nt offert au Canada. Kaléo Pharma (Allerject), Taro Pharmaceut­ical (Taro-epinephrin­e), Valeant Canada (Emerade) et Lincoln Medical (Anapen) ont également été autorisés par Santé Canada à commercial­iser leurs auto-injecteurs d’épinéphrin­e au Canada, mais aucune de ces entreprise­s n’a, à ce jour, entrepris des démarches en ce sens, a souligné Santé Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada