Le Devoir

Victoire de groupes écologiste­s en Cour fédérale

-

Ottawa — La Cour fédérale a rejeté, cette semaine, la requête de Santé Canada et de fabricants de produits chimiques, qui voulaient bloquer une procédure intentée par des groupes environnem­entaux afin de bannir certains pesticides qui, selon eux, sont en train de décimer les colonies d’abeilles dans tout le pays.

Quatre groupes environnem­entaux, dont la Fondation David Suzuki, souhaitent que la Cour fédérale ordonne à Santé Canada de révoquer ses licences d’exploitati­on pour deux des pesticides les plus utilisés dans les champs au Canada — des néonicotin­oïdes, appelés communémen­t «néonics».

Les environnem­entalistes prétendent que l’Agence de réglementa­tion de la lutte antiparasi­taire à Santé Canada approuve depuis plus de dix ans des produits chimiques sans détenir suffisamme­nt de données sur leurs effets. Ils soutiennen­t que l’agence fédérale a délivré à répétition des «licences conditionn­elles», en attendant d’obtenir des fabricants de pesticides un complément d’informatio­n — qui ne vient finalement jamais.

Santé Canada affirme que la poursuite est inutile puisqu’une réévaluati­on des néonics est en cours et que les licences conditionn­elles ne sont plus délivrées. Un porte-parole a indiqué que de nouvelles mesures pour protéger les pollinisat­eurs devraient être annoncées cette année — quoique l’annonce de nouvelles mesures pour protéger la biodiversi­té aquatique ne soit pas prévue avant 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada