Le Devoir

Le Québec pourrait financer un tunnel vers l’île de Terre-Neuve

-

Le Québec est disposé à contribuer au financemen­t d’un tunnel qui relierait le Labrador à l’île de Terre-Neuve.

La province de Terre-Neuveet-Labrador veut construire un lien fixe qui relierait l’île au continent.

Le projet sur la table consiste à construire un tunnel ferroviair­e sous-fluvial, un investisse­ment de l’ordre de 1,7 milliard, qui pourrait nécessiter une quinzaine d’années de travaux.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, était de passage à Québec, jeudi, pour signer des ententes de coopératio­n avec le Québec, en matière de transport routier et de développem­ent minier, tout en faisant la promotion de son projet de lien fixe avec le continent.

Selon M. Ball, tout le pays tirerait avantage d’un tel lien, sur les plans économique et touristiqu­e.

L’intérêt pour le Québec de contribuer à cette initiative est évident, a commenté le premier ministre Philippe Couillard, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue terre-neuvien, jeudi.

Qu’on pense par exemple à une meilleure circulatio­n des marchandis­es et des personnes rendue possible entre les deux provinces, l’intérêt du Québec pour ce dossier ne fait pas de doute, selon lui.

Il est cependant encore trop tôt pour dire quelle serait la participat­ion financière du Québec, le projet étant encore embr yonnaire.

Chose certaine, le gouverneme­nt fédéral devra lui aussi payer sa part de la facture, a prévenu M. Couillard.

Les deux provinces disent par ailleurs vouloir unir leurs forces pour développer le potentiel minier de la fosse du Labrador.

Newspapers in French

Newspapers from Canada