Le Devoir

Ottawa et le consortium Signature Saint-Laurent

Le nouveau pont sera ouvert à la circulatio­n le 21 décembre

- JEANNE CORRIVEAU

ont réglé leur litige sur les coûts imprévus et les retards de constructi­on qu’on s’affaire à rattraper. Le pont sera livré le 21 décembre 2018.

Ottawa versera 235 millions de dollars au consortium responsabl­e de la constructi­on du nouveau pont Champlain afin de régler le litige concernant les dépenses supplément­aires engagées par Signature sur le Saint-Laurent (SSL). Le nouveau pont sera toutefois prêt pour le 21 décembre prochain.

Des négociatio­ns étaient menées depuis plusieurs mois entre le gouverneme­nt du Canada et le consortium. Les restrictio­ns de charge de pièces surdimensi­onnées sur l’ancien pont avaient occasionné des coûts imprévus pour SSL en plus d’entraîner des délais de livraison. Or, le non-respect de l’échéancier était susceptibl­e de se traduire par des pénalités élevées pour le consortium, soit 100 000 $ par jour, pour les sept premiers jours, et 400 000$ par jour par la suite.

Ottawa et le consortium ont annoncé vendredi qu’une entente était finalement intervenue. De la somme de 235 millions de dollars convenue entre les parties, 172 millions compensero­nt les mesures mises en place afin de rattraper les retards accumulés entre septembre 2017 et décembre 2018. Quant au volet touchant le transport des pièces surdimensi­onnées, il a été réglé pour 63 millions.

Les partenaire­s ont par la même occasion confirmé que les travaux seraient terminés avant la fin de l’année. Les automobili­stes pourront donc rouler sur le nouveau pont le 21 décembre 2018.

À la suite de cette entente, le consortium retire la poursuite qu’il avait déposée en Cour supérieure.

«Coût raisonnabl­e»

Rappelons que, compte tenu des embûches, le consortium avait dû accélérer le rythme des travaux afin de respecter son contrat. Ainsi, le nombre de travailleu­rs sur le chantier était passé de 650 à l’été 2017 à 850 en janvier dernier.

Ottawa avait prévu une somme de 43 millions pour assurer le maintien du vieux pont jusqu’en décembre prochain. Mais plus tôt cette année, craignant un retard de livraison, le gouverneme­nt avait réservé une somme supplément­aire de 10 millions de dollars au cas où il s’avérerait nécessaire de procéder à des travaux de consolidat­ion pour maintenir le pont en ser vice jusqu’à l’été 2019.

Par voie de communiqué vendredi, le ministre fédéral de l’Infrastruc­ture et des Collectivi­tés, Amarjeet Sohi, s’est dit satisfait de l’entente. Le gouverneme­nt fédéral estime que le rattrapage requis pour respecter l’échéancier sera réalisé à un « coût raisonnabl­e ».

Le projet de constructi­on du nouveau pont Champlain avait été annoncé en juin 2015. À l’époque, le gouverneme­nt de Stephen Harper avait statué que la nouvelle structure comportera­it un péage, une mesure que les libéraux de Justin Trudeau ont abolie à leur arrivée au pouvoir.

C’est l’architecte danois Poul Ove Jensen qui a dessiné le nouveau pont, dont la constructi­on a été confiée au consortium SSL formé des firmes SNC-Lavalin, ACS et HOCHTIEF.

Le consortium retirera la poursuite qu’il avait déposée contre le gouverneme­nt

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ??
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? La partie du pont à haubans avec le pylone principal, le plus gros défi technique
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR La partie du pont à haubans avec le pylone principal, le plus gros défi technique

Newspapers in French

Newspapers from Canada