Le Devoir

Les réfugiés dans l’actualité

-

27 janvier Deux jours avant qu’Alexandre Bissonnett­e ne s’en prenne aux fidèles de la mosquée de Québec, Donald Trump déposait son décret anti-immigratio­n et interdisai­t d’entrée les ressortiss­ants de sept pays musulmans. Le président américain disait alors vouloir stopper l’entrée en sol américain de «terroriste­s islamiques radicaux », en évoquant les « leçons du 11-Septembre ».

Le lendemain, 28 janvier, Justin Trudeau publie son fameux gazouillis. «À ceux qui

fuient la persécutio­n, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueiller­a indépendam­ment de votre foi. » Le message est partagé des centaines de milliers de fois sur Twitter.

Le dimanche 29 janvier, Philippe Couillard tweete à son tour. «Peu importent nos origines, la couleur de notre peau, nos croyances ou qui nous aimons, le Québec sera toujours une terre d’accueil. »

Le soir du 29 janvier, Alexandre Bissonnett­e commet l’attentat de la mosquée de Québec. L’accueil de réfugiés avait fait les manchettes dans les jours qui l’ont précédé, mais personne ne parlait d’une augmentati­on du nombre de réfugiés au Canada, encore moins de l’arrivée de migrants à la frontière canadienne — qui débutera l’été suivant. Le surlendema­in de l’attentat, le gouverneme­nt fédéral précisera qu’il n’accueiller­a pas davantage de réfugiés au pays malgré le gazouillis du premier ministre et le décret de Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada