Le Devoir

L’histoire par l’art

Une série documentai­re donne à l’histoire de l’art ses galons historique­s

- JÉRÔME DELGADO COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Souvent rétrogradé­e au rang de petite soeur de la Grande Histoire, l’histoire de l’art bénéficie, dans les neuf épisodes de Civilizati­ons, de toute l’importance qui lui revient. L’histoire, c’est l’art, dit-on dès le chapitre initial, intitulé «Le second instant créateur».

La peinture et la sculpture, notamment, ne servent plus seulement d’illustrati­ons. Une pléthore d’oeuvres, de l’Antiquité à aujourd’hui, de Palmyre (Syrie) à Copan (Honduras), en passant, bien sûr, par Paris et New York, sont prises comme de vénérables documents pour comprendre l’humanité.

L’enjeu était de taille: traverser les millénaire­s et faire, littéralem­ent, plusieurs fois le tour du globe. Avec des moyens financiers, c’est possible. La caméra et le narrateur se rendent en effet là où le sujet l’exige, que ce soit dans la jungle ou dans un musée méconnu. Si l’informatio­n est densément livrée, sous forme d’entrevues avec des spécialist­es, les moments de contemplat­ion ne manquent pas. Ni les spectacula­ires plans. Civilizati­ons se situe quelque part entre les Grands Explorateu­rs et les cours de Télé-université.

Bien que les thèmes soient convention­nels (le corps humain, la religion, la couleur…) et répondent à un ordre chronologi­que, la série arrive à surprendre. On soulignera ainsi, lors du dernier épisode sur l’industrial­isation, judicieuse­ment politisé, les choix de s’attarder, au travers des impression­nistes ou de l’inévitable Picasso, sur la représenta­tion des Amérindien­s dans la peinture américaine ou sur la misère telle que captée par le photograph­e Jacob Riis. L’art démontre, dit-on ici, que le progrès n’est pas gage d’éternité. Civilizati­ons

PBS, mardi, 20h

 ?? PBS ??
PBS

Newspapers in French

Newspapers from Canada