Le Devoir

Parti québécois

Jean-Martin Aussant remporte l’investitur­e dans Pointe-aux-Trembles

- ANNABELLE CAILLOU

Jean-Martin Aussant, ex-député et fondateur d’Option nationale, sera le candidat du Parti québécois (PQ) dans Pointe-aux-Trembles lors des élections provincial­es d’octobre.

Il a été élu avec 64% des voix dimanche aprèsmidi, devançant son adversaire, Maxime Laporte, président de la Société Saint-JeanBaptis­te de Montréal, qui a quant à lui recueilli 36 % des voix.

Les 530 membres du PQ dans cette circonscri­ption de l’est de l’île étaient invités dimanche au Centre communauta­ire Roussin pour choisir leur candidat.

Devant la foule, M. Aussant a tout d’abord remercié ses militants avant d’appeler « au rassemblem­ent de tous et toutes en vue de l’élection qui s’en vient ».

«Aucune campagne électorale ne peut être prise pour acquise, donc on va travailler fort comme on l’a toujours fait. […] Mais on va garder [la circonscri­ption], j’en suis convaincu », a-t-il déclaré, disant avoir hâte de plonger dans la campagne électorale.

Le nouveau candidat ne compte pas perdre de temps pour convaincre les électeurs que «c’est au Parti québécois qu’ils doivent donner leur confiance». «Il faut aller voir les gens et le porte-à-porte commence dès demain dans mon cas», a-t-il assuré.

L’économiste de formation, âgé de 47 ans, compte bien séduire les électeurs en misant sur la souveraine­té du Québec, son cheval de bataille depuis ses premiers pas en politique. «Il y a bien des choses à réparer au Québec, mais il faut bien évidemment mettre l’accent sur l’indépendan­ce nationale », a-t-il dit.

En février dernier, M. Aussant a fait son grand retour en politique en annonçant sa candidatur­e sous la bannière du PQ, qu’il avait quitté en 2011. Il a rapidement reçu le soutien de plusieurs députés de la formation, dont la vicechef Véronique Hivon, ainsi que la députée sortante Nicole Léger.

Présente à ses côtés lors du rassemblem­ent, Mme Léger s’est dite «très heureuse» de passer les rênes à M. Aussant, qui a «le profil qu’il faut pour affronter [ses adversaire­s aux élections] au mois d’octobre ».

Si elle a pu garder ce château fort péquiste pendant 22 ans, elle estime toutefois que rien n’est acquis et se dit prête à venir en renfort à M. Aussant pendant la campagne. «Je vais être à ses côtés, s’il a besoin de moi je serai là. »

M. Laporte et M. Aussant, qui ne vivent pas dans la circonscri­ption mais ailleurs sur l’île de Montréal, se sont mené une chaude lutte ces dernières semaines, allant à la rencontre des électeurs de Pointe-auxTremble­s.

Confiant jusqu’à la dernière minute, Maxime Laporte ne s’est pas laissé abattre par la nouvelle, se montrant tout sourire aux côtés de son opposant. Il a salué les mérites de M. Aussant, assurant qu’ils « travailler­ont ensemble ».

S’il n’a pas totalement exclu la possibilit­é de se présenter dans une autre circonscri­ption prochainem­ent, M. Laporte a expliqué dimanche qu’il était pour le moment «trop tôt» pour prendre une telle décision.

Dans cette course à l’investitur­e, l’avocat de 30 ans avait reçu l’appui de l’ancien premier ministre Bernard Landry ainsi que du député fédéral de La Pointe-de-l’Île, le bloquiste Mario Beaulieu.

Tout en félicitant son parti d’avoir été en mesure d’organiser une « belle campagne démocratiq­ue», M. Laporte en a profité pour lancer quelques flèches à la Coalition avenir Québec en critiquant son processus de désignatio­n des candidats. «C’est ça qui est beau avec le Parti québécois, ce n’est pas comme la “compagnie avenir Québec”, ce n’est pas le p.-d.g. qui nomme [les candidats], ce sont les membres», a-t-il lancé.

Bataille à venir

Lors des élections provincial­es de cet automne, JeanMartin Aussant tentera de se faire élire député dans cette circonscri­ption montréalai­se qui appartient au PQ depuis sa création, en 1988.

Il fera notamment face à Chantal Rouleau, la candidate pour la Coalition avenir Québec (CAQ), qui est également la mairesse de l’arrondisse­ment Rivière-des-Prairies–Pointe-auxTremble­s. Dans les rangs de l’équipe de l’ex-maire Denis Coderre, Mme Rouleau a résisté à la vague Projet Montréal, le parti de la mairesse Valérie Plante.

En choisissan­t Mme Rouleau, la CAQ espère ainsi faire une percée sur l’île de Montréal, où aucun député ne porte les couleurs du parti à l’heure actuelle.

Aux élections de 2014, Nicole Léger avait remporté l’élection avec plus de 43% des voix, contre son rival caquiste, Mathieu Binette, qui avait récolté un peu plus de 24% du vote.

La circonscri­ption de Pointe-aux-Trembles appartient au PQ depuis sa création, en 1988

 ??  ??
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Jean-Martin Aussant se dit «convaincu» que le Parti québécois conservera Pointe-aux-Trembles lors des élections d’octobre.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Jean-Martin Aussant se dit «convaincu» que le Parti québécois conservera Pointe-aux-Trembles lors des élections d’octobre.
 ??  ?? Maxime Laporte
Maxime Laporte

Newspapers in French

Newspapers from Canada