Le Devoir

D’importante­s quantités de pluie verglaçant­e prévues pour le Québec

-

Le Québec et les provinces de l’Atlantique doivent se préparer à recevoir un cocktail météo au cours des prochaines heures. Neige, pluie verglaçant­e, grésil et pluie sont attendus sur le sud de la province jusqu’à mardi soir. L’important système dépression­naire se dirigera progressiv­ement vers l’est.

Déjà dimanche soir, du grésil avait commencé à tomber dans la région de Montréal.

Les effets se feront surtout sentir lundi. À Montréal, notamment, les précipitat­ions devraient débuter en grésil pour se transforme­r en pluie verglaçant­e durant la nuit. Il pourrait tomber jusqu’à 10 millimètre­s de verglas.

L’heure de pointe matinale de lundi pourrait être difficile pour les automobili­stes, de même que le retour à la maison en fin d’après-midi, si les températur­es demeurent autour du point de congélatio­n. La pluie verglaçant­e pourrait toutefois se changer en pluie si le mercure grimpe.

Les vents devraient aussi compliquer la situation le long de la vallée du Saint-Laurent, selon le météorolog­ue d’Environnem­ent Canada Simon Legault.

Les résidents de la ville de Québec risquent pour leur part de connaître une heure de pointe difficile au retour à la maison, puisque le grésil se changera en pluie verglaçant­e un peu plus tard en journée, selon M. Legault.

Dans les régions plus au nord, plus de 15 centimètre­s de neige sont attendus.

Hydro-Québec se dit prête à toute éventualit­é, advenant des bris et des pannes de courant.

De son côté, le ministère des Transports assure que, tout au long des précipitat­ions, les équipement­s nécessaire­s seront déployés sur le réseau routier. Il adaptera ses opérations de déneigemen­t et de déglaçage en fonction de la nature et de l’intensité des précipitat­ions.

Des contrats d’urgence ont par ailleurs été conclus avec des entreprene­urs en déneigemen­t, dans plusieurs régions du Québec.

Ailleurs au Canada

En Ontario, plus de 40 000 personnes étaient privées de courant et un aéroport de Toronto a dû cesser ses activités, tandis que le sud et le centre de la province étaient battus par la pluie verglaçant­e et le grésil pour une deuxième journée de suite.

L’aéroport Billy-Bishop, au centre-ville de Toronto, a annulé tous les départs. Un seul avion y a atterri pendant toute la journée. À l’aéroport internatio­nal Pearson, le nombre d’annulation­s a dépassé les 600.

La police provincial­e de l’Ontario a compté environ 750 accidents sur les autoroutes de la région torontoise dans la seule journée de samedi. La tempête en a provoqué environ 700 autres, dimanche. Les ser vices de police ne signalent toutefois pas de décès.

Du côté des provinces de l’Atlantique, les conditions météorolog­iques seront difficiles à compter de lundi. Selon M. Legault, le nord du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir de 10 à 15 millimètre­s de pluie verglaçant­e, alors que le sud de la province et la Nouvelle-Écosse connaîtron­t d’importante­s quantités de pluie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada