Le Devoir

Le saviez-vous ?

-

BIXI est une contractio­n des mots bicyclette et taxi. Ce nom a été inventé par Michel Gourdeau lors d’un concours lancé auprès de tous les citoyens pour trouver une identité au vélo en libre-service qui allait voir le jour. En tout, 8896 propositio­ns ont été reçues.

Le designer montréalai­s Michel Dallaire a dessiné l’ensemble des stations et des vélos BIXI, dont le cadre s’inspire d’un boomerang, qui va et vient.

Moins de 1% des vélos BIXI sont volés ou perdus chaque année à Montréal.

En 2018, on compte 6250 vélos dans le réseau de BIXI sur l’île de Montréal, qui s’étend aussi jusqu’à Longueuil, pour 540 stations.

Un total de 4,8 millions de déplacemen­ts en BIXI — effectués par plus de 258 000 personnes — ont été enregistré­s en 2017. Il s’agit d’une augmentati­on des déplacemen­ts de 18 % comparé à 2016, et de 51 % depuis 2014. Les utilisateu­rs uniques ont eux augmenté de 10% par rapport à 2016, et de 144 % comparé à 2014.

C’est au coin du boulevard De Maisonneuv­e et de la rue De Bleury, dans le Quartier des spectacles, que se trouve la station BIXI la plus utilisée.

Un vélo BIXI a déjà passé tout un hiver dans le canal de Lachine. C’est l’endroit le plus insolite où l’organisme a dû récupérer l’une de ses bicyclette­s.

Les utilisateu­rs rapportent davantage les vélos BIXI dans les

stations se trouvant en bas des côtes. Les vélos BIXI décorés sont trois à quatre fois plus empruntés que ceux avec la traditionn­elle monture grise.

19 316km ont été parcourus durant 1610 heures par l’utilisateu­r de BIXI le plus acharné. Cela représente une moyenne de 10,4 km par jour pendant 9 saisons de BIXI.

En 2011, un utilisateu­r du service de vélo en libre-service a

passé la nuit au poste de police pour avoir roulé avec un BIXI noir comme ceux de Londres. À l’époque, BIXI venait d’inclure quelques vélos arborant les couleurs des villes internatio­nales ayant adopté le concept. Mais l’agent de police n’était pas au courant et était persuadé que le client avait volé un BIXI à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada