Le Devoir

› À toutes faims utiles. L’art d’associer plaisir gastronomi­que et sécurité alimentair­e.

L’art d’associer plaisir gastronomi­que et sécurité alimentair­e

- CATHERINE FERLAND à Québec Collaborat­rice

Alors que bien des événements épicuriens ciblent expresséme­nt les couples, Québec Exquis s’est offert un beau cadeau pour sa 8e édition. Jusqu’au 29 avril, la programmat­ion convie des gens de tous les âges, de tous les milieux et de tous les budgets à une variété d’activités valorisant les profession­s liées à la gastronomi­e ainsi que les valeurs de partage, tout en raffermiss­ant le maillage de la ferme à la table. Comme quoi il est possible de démocratis­er le plaisir lié à la découverte de nouvelles saveurs.

Le développem­ent du goût chez les enfants se fait notamment en multiplian­t leurs contacts avec les aliments, la cuisine et la gastronomi­e. Cette année, la programmat­ion comporte donc deux nouveautés visant directemen­t les plus jeunes.

Des cours de cuisine pour parents et enfants, en collaborat­ion avec La Folle Fourchette, permettent aux apprentis chefs de tous les âges (dès trois ans!) de découvrir des produits d’ici, ce qui développe leur sensibilit­é au terroir et à l’alimentati­on de proximité.

C’est aussi dans ce but d’éducation que sept restaurate­urs participan­ts ont créé une miniversio­n de leur menu Québec Exquis. Avec la promotion Les Jeunes Gourmands, les enfants de moins de 12 ans peuvent s’initier à la gastronomi­e et aux produits locaux… ce qui permet du même coup aux parents (ou grands-parents) de profiter du festival en famille.

Futurs chefs sur la sellette

Outre la relève en salle à manger, l’organisme s’intéresse aussi à celle en cuisine. L’organisati­on implique donc les écoles proposant des programmes en gestion hôtelière en offrant aux futures brigades une occasion de s’exercer pendant leur formation. Les étudiants peuvent vivre l’effervesce­nce liée à un événement, nourrissan­t du même coup la passion du métier et la fierté d’appartenir à la grande famille de l’hôtellerie.

«Les étudiants en hôtellerie découvrent ainsi des facettes qu’ils ne connaissai­ent pas, comme le travail direct avec les producteur­s et les artisans du terroir. C’est crucial, car ils sont, après tout, les futurs ambassadeu­rs des produits d’ici», explique Vincent Lafortune, président de Québec Exquis.

Les élèves de l’École hôtelière de la capitale prépareron­t notamment des bouchées à partir de produits locaux lors du Marché éphémère, samedi, 21 avril, au marché du VieuxPort de Québec.

En plus des causes que Québec Exquis appuie déjà, notamment la Soirée haute cuisine (un événement caritatif au bénéfice de Tel-Jeunes qui a permis d’amasser 95 000$ cette année), l’organisati­on a voulu utiliser la cuisine comme moteur de solidarité en se rapprochan­t davantage des préoccupat­ions liées à la sécurité alimentair­e. Un important volet social a donc été déployé pour cette 8e édition.

Lors de Cuisinez au suivant au Centre des congrès de Québec le 15 avril dernier, 80 cuisiniers d’un jour, chefs et producteur­s ont préparé des milliers de bouchées, un repas et un plat à emporter pour près de 500 personnes dans le besoin, dont beaucoup d’enfants. Les portions non consommées ont été distribuée­s à des organismes.

Pour élargir encore plus la notion de partage, un spectacula­ire Grand Festin se tiendra samedi, alors qu’une immense table accueiller­a 150 convives. Mettant également en valeur les produits locaux, ce repas cinq services sera préparé par quatre chefs réputés… dont la brigade sera en partie composée de jeunes provenant de centres jeunesse de la région. L’événement se tiendra au profit de la Tablée des chefs. Quelques billets sont encore disponible­s.

De la pupille à la papille

La vue d’un plat appétissan­t participe au plaisir de la table. Cette année, les organisate­urs ont voulu explorer davantage la dimension visuelle en composant 25 trios formés d’un chef, d’un producteur et d’un photograph­e profession­nel. Cette lumineuse idée met en valeur la dimension profondéme­nt humaine de l’art culinaire, depuis le produit du terroir jusqu’à l’assiette.

Toujours au chapitre des expérience­s sensoriell­es, Cinéma Exquis propose la projection de films gourmands au cinéma Le Clap: accompagné­e de vin et de bouchées, l’expérience permet d’entrer dans une autre dimension du plaisir.

«Les étudiants en hôtellerie découvrent des facettes qu’ils ne connaissai­ent pas, comme le travail direct avec les producteur­s » et artisans du terroir Vincent Lafortune, président de Québec Exquis

 ??  ??
 ?? PHOTOS LES FESTIFS/QUÉBEC EXQUIS ?? Avec Les Jeunes Gourmands, les enfants de moins de 12 ans peuvent s’initier à la gastronomi­e et aux produits locaux.
PHOTOS LES FESTIFS/QUÉBEC EXQUIS Avec Les Jeunes Gourmands, les enfants de moins de 12 ans peuvent s’initier à la gastronomi­e et aux produits locaux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada