Le Devoir

Trudeau ne s’engage pas à interdire les pailles de plastique

- LEE BERTHIAUME à L ondres

Le Canada adhérera volontiers à une déclaratio­n internatio­nale visant à nettoyer les océans, mais le premier ministre Justin Trudeau ne s’est pas engagé, jeudi, à interdire l’usage des pailles en plastique, comme le souhaite son homologue britanniqu­e.

Theresa May, qui a demandé aux autres membres du Commonweal­th de réduire leur utilisatio­n du plastique, s’apprête à dévoiler un projet sans précédent qui interdirai­t au Royaume-Uni les produits de plastique à usage unique, comme les pailles, les verres et les cotons-tiges, afin de nettoyer les océans du monde.

Cette proliférat­ion des plastiques et le respect des droits des minorités sexuelles ont largement dominé la première journée de M. Trudeau au sommet des chefs de gouverneme­nt des 53 pays du Commonweal­th, jeudi à Londres.

À titre d’hôtesse du sommet, Mme May a aussi vanté un projet de «charte bleue du Commonweal­th» pour les océans, que M. Trudeau promet de signer, et qui sera discutée à nouveau au sommet du G7 dans Charlevoix, en juin. Mais il n’a pas voulu s’engager sur les pailles en plastique.

« Nous sommes conscients que les “macroplast­iques”, comme les pailles, posent un défi considérab­le pour les océans, mais nous savons aussi que les microplast­iques et les nanoplasti­ques représente­nt également un réel défi pour les écosystème­s marins», a soutenu M. Trudeau lors d’une conférence de presse au Haut-commissari­at du Canada à Londres.

«Nous souhaitons des approches qui soient à la fois importante­s et efficaces dans la démarche […] non seulement pour un pays en particulie­r — même si le Canada compte les plus longues côtes au monde —, mais aussi, nous l’espérons, pour l’économie mondiale. »

Ottawa s’apprête aussi à interdire, en juillet, les microbille­s dans les produits d’hygiène personnell­e, mais n’a pas annoncé de calendrier pour les autres types de plastique. Plusieurs pays du monde ont déjà banni l’usage des sacs de plastique à usage unique, mais au Canada, seules certaines municipali­tés ont fait des gestes concrets.

Droits des minorités sexuelles

Si M. Trudeau est demeuré prudent au chapitre des plastiques, il a repris son bâton de pèlerin en matière de droits des communauté­s LGBTQ. Il se heurtait toutefois à certains leaders africains qui résistent avec entêtement au Canada, au Royaume-Uni et aux autres pays qui défendent les droits des minorités sexuelles.

La question des droits des communauté­s LGBTQ avait été biffée de l’ordre du jour du sommet, mais M. Trudeau a rencontré jeudi des militants au Hautcommis­sariat du Canada à Londres pour les assurer de son soutien constant. Il a d’ailleurs admis que cette différence de points de vue illustre à quel point le Commonweal­th ne réussit pas toujours à rassembler ses 53 membres autour de valeurs communes, comme il le devrait.

Il a demandé aux militants de le conseiller sur les façons de demeurer leur allié et de pousser d’autres chefs d’État et de gouverneme­nt dans la bonne voie.

À l’issue de cette rencontre, les militants du Réseau du Commonweal­th pour l’égalité ont salué l’ouverture de M. Trudeau et déploré l’opposition constante de certains autres leaders.

Newspapers in French

Newspapers from Canada