Le Devoir

Sonia LeBel sera candidate pour la CAQ

- MARIE-MICHÈLE SIOUI Correspond­ante parlementa­ire à Québec

L’ex-procureure en chef de la commission Charbonnea­u et future candidate caquiste Sonia LeBel a essuyé jeudi les critiques de la ministre Julie Boulet, qui lui a reproché de ne pas avoir « l’air sympathiqu­e ».

«Elle est parachutée, elle n’est pas connue, et je trouve ça étonnant que la CAQ, qui se dit en bonne position, […] n’ait pas recruté quelqu’un de connu, issu du milieu, quelqu’un qui rayonne dans la communauté», a lancé la ministre, qui portera les couleurs du Parti libéral du Québec dans la nouvelle circonscri­ption de Laviolette–Saint-Maurice à la prochaine élection.

Sonia LeBel tentera d’obtenir la faveur des électeurs dans Champlain, une autre circonscri­ption de la Mauricie détenue par les libéraux. Sa candidatur­e doit être annoncée la semaine prochaine, selon les informatio­ns du Devoir.

La Coalition avenir Québec (CAQ) cherche à faire des gains dans cette région du Québec. Elle y a d’ailleurs tenu son caucus présession­nel en août et a dit espérer y faire « un grand chelem ».

Commission Charbonnea­u

Il y a une curieuse ironie dans la rencontre politique entre Julie Boulet et Sonia LeBel, puisque cette dernière a interrogé la ministre libérale lors de son passage à la commission Charbonnea­u.

Jeudi, Julie Boulet a dit ne garder «aucun ressentime­nt» lié à son passage devant cette commission, chargée d’enquêter sur l’octroi et la gestion de contrats publics dans l’industrie de la constructi­on.

«Je pense que tout le monde le partage, j’ai assurément le droit de dire qu’elle n’a pas l’air sympathiqu­e », a-t-elle déclaré.

Sonia LeBel a fait carrière en droit criminel, au sein du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales. Elle s’est jointe à la CAQ en février 2017, à titre de directrice adjointe du cabinet du chef, François Legault.

Elle a elle-même choisi de se présenter dans la circonscri­ption de Champlain. Elle possède un chalet en Mauricie et une partie de sa famille y réside.

Newspapers in French

Newspapers from Canada