Le Devoir

Un surplus de 140 millions pour 2017

- JEANNE CORRIVEAU

Montréal a terminé l’année 2017 avec un confortabl­e surplus de 139,5 millions de dollars et l’administra­tion Plante entend en utiliser une partie pour éponger les dépenses importante­s liées aux opérations de déneigemen­t.

L’administra­tion a dévoilé jeudi le rapport financier consolidé de la Ville pour l’exercice financier de 2017.

Le surplus enregistré s’explique notamment par l’effervesce­nce du marché immobilier qui a permis à la Ville de toucher 58,5 millions de plus que prévu en droits de mutation («taxe de bienvenue»). Les permis de constructi­on lui ont également rapporté 25,6 millions supplément­aires. L’administra­tion évoque également les transferts gouverneme­ntaux, en hausse de 105 millions en 2017.

Le chef de l’opposition, Lionel Perez, estime que ces résultats démontrent que l’administra­tion Coderre a géré les finances de façon saine et que l’administra­tion Plante n’aurait pas dû hausser les taxes des Montréalai­s de 3,3 %.

Rappelons que dans les jours suivant l’élection de novembre dernier, la mairesse Plante avait attribué à l’administra­tion Coderre la responsabi­lité de l’écart budgétaire anticipé de 358 millions pour 2018. Ce constat avait conduit l’administra­tion à hausser les taxes audelà de l’inflation.

«Mme Plante a menti à la population en disant qu’il fallait absolument augmenter les taxes. C’est faux. Il y avait une marge de manoeuvre très saine», a soutenu M. Perez. «Elle doit s’excuser auprès de la population». Selon lui, l’administra­tion devrait décréter une baisse de taxes pour 2019.

« Mme Plante a menti à la population en disant qu’il fallait absolument augmenter les taxes »

Lionel Perez, chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville

Coûteuse neige

Le raisonneme­nt du chef de l’opposition ne tient pas la route, car il n’y a pas de lien à faire entre le bilan financier de 2017 et les prévisions budgétaire­s de 2018, a rétorqué le président du comité exécutif, Benoit Dorais.

«M. Perez fait le lien entre deux choses totalement différente­s. Il le sait et il l’a affirmé lui-même au conseil municipal lors des débats sur le budget », a indiqué Benoit Dorais au Devoir.

L’écart budgétaire de 358 millions s’explique notamment par la hausse des coûts des régimes de retraite anticipés pour 2018, ainsi que les frais liés aux convention­s collective­s des policiers et des pompiers, a rappelé M. Dorais : « M. Coderre utilisait les surplus pour étaler le paiement de ces factures dans le temps, mais nous, on voulait arrêter de pelleter ça par en avant. »

Un montant de 45 millions provenant des surplus sera affecté à la gestion de la neige, qui a été abondante et a engendré des dépenses supérieure­s aux prévisions.

Les 53,5 millions dégagés par les arrondisse­ments permettron­t à ceux-ci de fournir des services de proximité et de réaliser des projets d’aménagemen­t urbain.

Développem­ent économique

Plus tôt dans la journée jeudi, la mairesse Valérie Plante a dévoilé devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain la stratégie de développem­ent économique de son administra­tion pour les quatre prochaines années.

Devant une salle comble de plus de 800 personnes, la mairesse a expliqué les grandes lignes de sa vision baptisée «Accélérer Montréal », qui vise entre autres à stimuler l’entreprene­uriat et à renforcer la présence des entreprise­s montréalai­ses à l’étranger.

La Ville dispose d’un budget de 360 millions d’ici 2022 à cette fin.

Mais les mesures concrètes viendront plus tard. La mairesse a promis de dévoiler huit plans d’action en matière de développem­ent économique dans les prochains mois, dont celui qui permettra aux commerçant­s affectés par les chantiers d’obtenir des compensati­ons financière­s.

L’administra­tion s’affaire à élaborer les critères d’admissibil­ité au programme qui sera en vigueur à l’automne, a dit la mairesse. Elle n’écarte pas la possibilit­é que l’aide soit accordée de façon rétroactiv­e.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La mairesse Valérie Plante a dévoilé jeudi devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain la stratégie de développem­ent économique de son administra­tion pour les quatre prochaines années.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La mairesse Valérie Plante a dévoilé jeudi devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain la stratégie de développem­ent économique de son administra­tion pour les quatre prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada