Le Devoir

Une facture de 430 millions pour le vieux pont Champlain

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Si le nouveau pont Champlain est prêt à être utilisé comme prévu le 21 décembre prochain, les travaux nécessaire­s pour prolonger la durée de vie du pont actuel auront coûté 430 millions de dollars au total en l’espace de cinq ans.

La société d’État fédérale Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) a annoncé jeudi qu’elle prévoit d’investir 51 millions supplément­aires en 2018 pour s’assurer que le pont, arrivé en fin de vie, est sécuritair­e, ce qui portera à 429 millions de dollars le montant total de la facture des travaux d’entretien effectués depuis 2013.

La société PJCCI pourrait investir environ 10 millions supplément­aires l’an prochain si le pont Champlain devait être utilisé jusqu’en juin 2019, mais elle ne croit pas que cette dépense additionne­lle sera nécessaire.

La semaine dernière, le gouverneme­nt fédéral a fait savoir qu’il versera 235 millions au consortium responsabl­e de la constructi­on du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent, afin de régler un litige concernant des dépenses supplément­aires.

Les deux parties ont du même coup fait savoir que la date d’entrée en service de la nouvelle structure est fixée au 21 décembre prochain, trois semaines plus tard que prévu.

Pont «en très bon état»

Les 51 millions de dollars prévus en 2018 pour le pont Champlain permettron­t notamment de renforcer des poutres intérieure­s, d’effectuer des travaux sous-marins sur deux semelles et de fabriquer un treillis modulaire qui pourra être installé au besoin. Aucune entrave majeure à la circulatio­n routière n’est prévue, puisque les travaux seront effectués à partir du fleuve Saint-Laurent.

« Le pont Champlain est sécuritair­e et en très bon état, malgré son âge avancé », a tenu à préciser jeudi François Demers, directeur principal responsabl­e du pont Champlain.

Pour ce qui est des travaux de déconstruc­tion du pont Champlain, qui devraient coûter environ 400 millions, ils ne débuteront pas avant l’automne 2019.

La société PJCCI a accordé un mandat à une firme en février pour l’assister dans le processus d’évaluation environnem­entale, qui comprendra entre autres la réalisatio­n d’études sur les oiseaux migrateurs et la faune aquatique, ainsi que des consultati­ons publiques.

Cette démarche s’échelonner­a sur 18 à 24 mois et devra être terminée avant de procéder à la déconstruc­tion, ont indiqué les dirigeants de la PJCCI.

Travaux sur le pont Jacques-Cartier

La société PJCCI investira également 96 millions cette année pour renforcer la structure du pont Jacques-Cartier, dans le cadre d’un programme qui s’échelonne de 2016 à 2027. L’objectif est de prolonger la durée de vie utile du pont jusqu’en 2079.

Ces travaux entraînero­nt environ 15 fermetures complètes de nuit entre mai et novembre. Le trottoir du pont sera également fermé d’août à octobre pour permettre le remplaceme­nt de 500 garde-corps, mais la piste multifonct­ionnelle sera alors partagée par les cyclistes et les piétons.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Quelque 51 millions seront investis en 2018 pour s’assurer de la sécurité de la vieille structure.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Quelque 51 millions seront investis en 2018 pour s’assurer de la sécurité de la vieille structure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada