Le Devoir

Que font les partis politiques ?

-

Le parti s’est doté d’un code d’éthique, d’une ligne téléphoniq­ue et d’une adresse courriel « pour toute personne qui désire déposer une plainte ou obtenir de l’informatio­n », explique son directeur des communicat­ions, Maxime Roy. La formation politique ne fait cependant aucun suivi au sujet des plaintes. «Le parti n’a pas à savoir qui, comment, ou combien il y a eu de plaintes », selon Maxime Roy. « On n’a pas à savoir ça, vu que c’est confidenti­el. C’est pour protéger les plaignants », insiste-t-il.

Un militant victime d’une situation de harcèlemen­t « peut se référer à son instance régionale, nationale ou aux instances du parti», explique le directeur des communicat­ions du parti, Yanick Grégoire. Le parti n’a ni politique formelle ni formule de suivi. « Ce serait géré au cas par cas, pour qu’on puisse donner un suivi, accompagne­r [le plaignant] et prendre les actions qui sont nécessaire­s », dit Yanick Grégoire.

« Même si ce n’est jamais arrivé depuis la fondation du parti, il est certain que nous prendrons très au sérieux toute allégation d’un comporteme­nt inappropri­é de la part d’un de nos employés. Nous nous inspirons de la politique contre le harcèlemen­t de l’Assemblée nationale », déclare Thomas Verville, attaché de presse de la formation. La direction générale du parti «encourage très fortement» ses employés à porter plainte « en toute confidenti­alité », assure-t-il. Encore ici, aucun processus de suivi des plaintes n’est en place.

Parti libéral du Québec

Parti québécois

Coalition avenir Québec

Québec solidaire

Le parti dit être «en train de finaliser » deux politiques contre le harcèlemen­t. La première visera les employés, tandis que la deuxième s’adressera aux équipes électorale­s, explique Stéphanie Guèvremont, responsabl­e des relations avec les médias. « On voulait s’assurer que la politique puisse agir sur tout le monde. On prend ça extrêmemen­t au sérieux », ajoute-telle, sans s’avancer sur le contenu des politiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada