Le Devoir

Nouvelles règles en Europe pour plus de transparen­ce

-

Strasbourg — Fin de l’anonymat pour les acquéreurs de cartes bancaires prépayées ou de monnaie virtuelle, plus grande transparen­ce des trusts, protection des lanceurs d’alerte: le Parlement européen a approuvé jeudi de nouvelles règles pour lutter contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme.

Ces propositio­ns avaient été mises sur la table par la Commission européenne en juillet 2016 dans le sillage d’attaques terroriste­s en France et en Belgique, ainsi que des révélation­s des Panama Papers. Elles permettron­t notamment aux citoyens d’accéder aux informatio­ns sur les propriétai­res effectifs des entreprise­s qui opèrent dans l’Union européenne (UE), ce qui pourrait «contribuer à éradiquer l’utilisatio­n corrompue des sociétés boîtes aux lettres créées pour blanchir de l’argent, cacher des fonds et éviter de payer des impôts», souligne le Parlement dans un communiqué.

Une autre mesure permettra à «ceux qui peuvent démontrer un intérêt légitime» d’accéder aux données sur les bénéficiai­res des trusts, ces montages juridiques anglosaxon­s opaques montrés du doigt après le scandale des Panama Papers.

Les nouvelles mesures visent également à mettre fin à l’anonymat des acquéreurs de cartes bancaires prépayées en réduisant le seuil à partir duquel ils doivent s’identifier, de 250euros actuelleme­nt à 150euros. De même, les plateforme­s de changes de devises virtuelles — comme le bitcoin — devront, tout comme les banques, «appliquer des mesures de vigilance» à l’égard de leur clientèle.

Les lanceurs d’alerte qui signalent le blanchimen­t d’argent seront quant à eux protégés, notamment en gardant le droit à l’anonymat.

Ces nouvelles règles, qui mettent à jour une directive sur le blanchimen­t déjà en vigueur, «amèneront plus de transparen­ce afin d’accroître la lutte contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme à travers l’Union européenne», s’est félicité le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dans un communiqué. Elles devront être transposée­s par les États membres dans les 18 mois qui suivent sa publicatio­n au Journal officiel de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada