Le Devoir

La CAQ promet de mettre fin au « gaspillage »

Le parti s’engage à économiser 800 millions en quatre ans s’il est porté au pouvoir en octobre

- KARL RETTINO-PARAZELLI

La Coalition avenir Québec (CAQ) croit pouvoir épargner 800 millions de dollars par année d’ici quatre ans pour financer ses éventuelle­s promesses électorale­s, dont près de 600 millions qui proviendra­ient de la réduction des coûts d’approvisio­nnement en biens et services du gouverneme­nt du Québec.

Le porte-parole de la CAQ pour le Conseil du trésor, Éric Caire, de même que les candidats caquistes Alice Khalil (Chomedey) et Youri Chassin (Saint-Jérôme), ont présenté dimanche à Montréal une série de mesures pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de «gaspillage » des libéraux.

«Depuis 15 ans, ce gouverneme­nt-là ferme les yeux sur des situations totalement inacceptab­les qui privent le Trésor québécois de sommes extrêmemen­t importante­s, des montants qui devraient être assignés à des tâches plus utiles et à l’allégement du fardeau fiscal des Québécois», a fait valoir M. Caire, en précisant que l’annonce du jour n’est qu’un premier pas. «Il y aura d’autres volets qui seront annoncés un peu plus tard», a-t-il promis.

Revoir les approvisio­nnements

Parmi les quatre mesures proposées, la plus importante concerne la réduction des coûts d’approvisio­nnement en biens et services. La CAQ se donne l’objectif de réduire d’au moins 10% les coûts d’approvisio­nnement du gouverneme­nt, ce qui correspond­rait à des économies annuelles de 590 millions de dollars par année.

«Un gouverneme­nt de la CAQ va revoir de fond en comble les pratiques d’approvisio­nnement », a déclaré M. Chassin, qui prenait part à la première annonce de son parti depuis sa nomination comme candidat de la CAQ il y a une semaine.

«Il est possible de faire des économies en mettant en place de meilleures pratiques de gestion, en regroupant les achats, en faisant moins appel aux firmes externes pour gérer les appels d’offres du gouverneme­nt, en mettant fin à la règle du plus bas soumission­naire conforme, en procédant davantage par des appels de propositio­ns», a-t-il énuméré.

Cette règle du plus bas soumission­naire, qui guide l’octroi des appels d’offres publics depuis des années, n’entraîne pas toujours des dépenses moins élevées, estime M. Caire. «Quand tu achètes du cheap plutôt que de la qualité, sur le coup, oui tu peux payer un peu moins cher. Mais à long terme, est-ce que tu as vraiment payé moins cher?»

L’informatiq­ue visée

La CAQ promet également d’accélérer le regroupeme­nt des centres de traitement informatiq­ues en concluant l’opération d’ici la fin d’un premier mandat caquiste, ce qui permettrai­t d’économiser 100 millions par année.

La formation politique a aussi l’intention d’abolir le Centre de services partagés du Québec, « un organisme qui nous fait honte collective­ment depuis plus de 10 ans par son incompéten­ce crasse, son incapacité à livrer la marchandis­e», selon Éric Caire. La CAQ soutient que la création du Centre d’excellence en technologi­es de l’informatio­n du Québec, dont la mission serait de réduire les dépenses en technologi­es de l’informatio­n dans les ministères et organismes gouverneme­ntaux, se traduira en économies de 100 millions par année.

Le parti dirigé par François Legault compte finalement adopter un plan d’action pour numériser «l’ensemble des ser vices administra­tifs du gouverneme­nt d’ici quatre ans», ce qui permettrai­t de dégager 10 millions par an.

Youri Chassin se défend

Confronté à ses positions passées en tant qu’économiste au sein de l’Institut économique de Montréal, Youri Chassin a par ailleurs indiqué que ses adversaire­s politiques ont tenté de l’attaquer en caricatura­nt ses opinions. «C’est un bon exemple où on accueille un candidat en essayant de le dépeindre comme un gros méchant », a-t-il dit.

« Les positions que je défendais et les positions que je défends aujourd’hui, que la CAQ défend, ce sont des positions qui vont dans le même sens d’une plus grande efficacité des services publics», a-t-il affirmé.

M. Chassin se range aujourd’hui derrière la position de la CAQ et dit vouloir défendre «bec et ongles» la gestion de l’offre en agricultur­e. Concernant la privatisat­ion partielle ou complète de sociétés d’État québécoise­s évoquée dans certains de ses écrits, le nouveau candidat a souligné que «la CAQ ne privatiser­a pas Hydro-Québec». «Pour ce qui est de la Société des alcools [du Québec], il y a une ouverture à la libéralisa­tion des marchés», a-t-il ajouté.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Le candidat caquiste dans Saint-Jérôme, Youri Chassin (à gauche), aux côtés du député Éric Caire
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Le candidat caquiste dans Saint-Jérôme, Youri Chassin (à gauche), aux côtés du député Éric Caire

Newspapers in French

Newspapers from Canada