Le Devoir

Une nouvelle consultati­on sur les déchets de plastique

-

Eastern Passage — Comment faire en sorte que les déchets de plastique cessent de menacer les océans et la vie marine ?

Même si cette interrogat­ion représente sans l’ombre d’un doute un véritable casse-tête, la ministre fédérale de l’Environnem­ent et du Changement climatique, Catherine McKenna, semble convaincue de pouvoir compter sur l’aide des Canadiens pour pouvoir compléter ce puzzle.

C’est la raison pour laquelle cette élue a lancé, dimanche, au sein de la communauté côtière d’Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse, une vaste consultati­on pour trouver des réponses à cette épineuse question.

Dans le cadre du « Dialogue canadien sur les déchets de plastique », les suggestion­s des citoyens vont être recueillie­s tout comme celles des représenta­nts des peuples autochtone­s, de l’industrie, des municipali­tés, des organismes sans but lucratif et des établissem­ents de recherche.

Il est d’ailleurs déjà possible d’acheminer des recommanda­tions par la poste, par courriel ou encore par le biais d’un forum en ligne. Elles peuvent tourner notamment autour de la conception, de la collecte et de la gestion des plastiques.

De toute évidence, la ministre n’entend pas se contenter exclusivem­ent d’aller chercher des suggestion­s à l’échelle nationale.

Dans un communiqué ayant été publié pour marquer non seulement le lancement de la consultati­on, mais aussi le Jour de la Terre, elle a écrit qu’elle est également impatiente de collaborer avec ses «homologues du G7 ainsi qu’avec d’autres intervenan­ts à l’étranger pour veiller à ce que les plastiques soient réutilisés et recyclés judicieuse­ment».

Reprenant un message cher au premier ministre canadien Justin Trudeau, elle a ajouté qu’elle souhaite ainsi atteindre un objectif bidimensio­nnel, c’est-à-dire protéger à la fois l’économie et l’environnem­ent du pays.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le ministre McKenna se dit impatiente de collaborer avec ses homologues du G7 «pour veiller à ce que les plastiques soient réutilisés et recyclés judicieuse­ment».
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le ministre McKenna se dit impatiente de collaborer avec ses homologues du G7 «pour veiller à ce que les plastiques soient réutilisés et recyclés judicieuse­ment».

Newspapers in French

Newspapers from Canada