Le Devoir

Les conservate­urs veulent connaître les conséquenc­es d’une taxe sur le carbone

- MIA RABSON à Ottawa

Le porte-parole conservate­ur en matière de finance, Pierre Poilievre, demandera cette semaine à la Chambre des communes d’obliger le gouverneme­nt à dévoiler le montant de la facture que devront payer les Canadiens pour le chauffage, l’essence et l’épicerie lorsque la taxe sur le carbone atteindra 50 $ la tonne.

M. Poilievre dit savoir que le gouverneme­nt détient ce renseignem­ent, car il a obtenu, en vertu de la Loi d’accès sur l’informatio­n, une note du ministère des Finances mentionnan­t l’existence d’un rapport sur les conséquenc­es potentiell­es d’une taxe sur le carbone, fondé sur des données de consommati­on des ménages.

Il déplore que les données de ce rapport soient censurées. Le député dit avoir fait part de ses intentions de présenter une résolution exigeant du gouverneme­nt qu’il dépose ces documents à la Chambre des communes.

Le gouverneme­nt fédéral a

«

Le Parlement est présenteme­nt » laissé dans l’ignorance

Pierre Poilievre

demandé aux provinces d’établir un prix sur le carbone à compter de l’an prochain, sinon il allait l’imposer lui-même. Le projet de loi portant sur l’exécution de certaines dispositio­ns du budget qui est présenteme­nt étudié par le Parlement comporte des dispositio­ns lui conférant le pouvoir de prendre des règlements à cette fin.

Coût pour la population

Les dispositio­ns du projet de loi sur la taxe sur le carbone comptent 200 pages, mais il n’est indiqué nulle part quel en sera le coût pour la population, a souligné M. Poilievre.

«Le gouverneme­nt ne peut pas imposer une taxe si celle-ci n’est pas approuvée par le Parlement, mais le Parlement ne peut pas approuver quelque chose qu’il ignore. Le Parlement est présenteme­nt laissé dans l’ignorance.»

Le gouverneme­nt peut refuser la demande en expliquant qu’il s’agit d’un avis donné au gouverneme­nt ou d’une informatio­n qui peut nuire à l’économie canadienne.

«Si le fait de savoir que le coût de la taxe sur le carbone nuira à l’économie canadienne, eh bien, cela est encore pire de ce que nous avions pensé», a commenté l’élu conservate­ur.

M. Poilièvre a déjà déposé une plainte à la commissair­e à l’informatio­n, Caroline Maynard, lui demandant d’enquête sur le refus du gouverneme­nt de dévoiler cette informatio­n dans sa demande de document. Selon lui, Mme Maynard a accepté sa requête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada