Le Devoir

Ortega recule sur sa réforme des retraites face à la fureur populaire

- BLANCA MOREL JULIA RIOS à Managua

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a renoncé dimanche à sa réforme controvers­ée des retraites, à l’origine d’une vague de manifestat­ions qui a fait au moins 24 morts en cinq jours.

Lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise, le chef d’État de gauche a annoncé que l’Institut nicaraguay­en de sécurité sociale (INSS) ne mettrait pas en oeuvre cette réforme, qui devait augmenter les contributi­ons sociales des salariés et des employeurs afin d’essayer d’équilibrer le système de retraites.

«Nous devons rétablir l’ordre, nous ne pouvons pas permettre qu’ici s’imposent le chaos, le crime, les pillages», a déclaré le président, comparant les manifestan­ts aux gangs criminels. Dans ce pays pauvre d’Amérique centrale, affronteme­nt et pillages ont continué dimanche pour le cinquième jour consécutif.

Le Centre nicaraguay­en des droits de l’homme (Cenidh) a fait état de la mort de 24 personnes à l’AFP, qui a obtenu confirmati­on auprès des familles des victimes. Parmi elles figurent des étudiants, des policiers et de jeunes sympathisa­nts du Front sandiniste au pouvoir, accusés de s’être attaqués aux manifestan­ts.

Sollicités par l’AFP pour confirmer ce chiffre, ni le gouverneme­nt ni la police n’ont répondu. Le dernier bilan officiel, datant de vendredi, faisait état de 10 morts.

Un caméraman nicaraguay­en, Miguel Ángel Gahona, a été tué par balles samedi dans la ville de Bluefields (est) alors qu’il tournait des images d’affronteme­nts entre manifestan­ts et policiers, selon des sources syndicales. Selon un communiqué officiel, un policier de 33 ans a également été tué par un coup de feu samedi dans le secteur de l’Université polytechni­que (UPOLI) à Managua.

Les troubles en cours, les plus graves depuis l’arrivée au pouvoir du président Ortega il y a 11 ans, ont commencé mercredi dans un grand nombre de villes du pays pour protester contre la réforme des retraites, qui se traduisait aussi une baisse de 5% du montant des retraites afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale (76 millions de dollars), sur recommanda­tion du Fonds monétaire internatio­nal.

Réactions

Les États-Unis ont condamné dimanche « la violence et la force excessive utilisées par la police et d’autres personnes contre les civils qui exercent leur droit constituti­onnel à la liberté d’expression et de réunion».

« La violence est inacceptab­le […] les manifestat­ions doivent se dérouler pacifiquem­ent et les forces de l’ordre doivent intervenir avec la plus grande retenue», a estimé de son côté l’Union européenne.

«On n’avait pas vu cela depuis des années au Nicaragua», a dit à l’AFP l’ex-ambassadeu­r nicaraguay­en aux États-Unis Carlos Tünnerman.

Selon les analystes, la population du Nicaragua est exaspérée par les hausses permanente­s des tarifs de l’électricit­é et du carburant, les suppressio­ns de postes dans le secteur public et la réduction des aides sociales liées à la diminution de l’aide apportée par le Venezuela.

Newspapers in French

Newspapers from Canada