Le Devoir

Quand la génération Z libère sa parole

Avec Le scriptariu­m, Stéphane Crête stimule la création des adolescent­s

- MARIE FRADETTE Collaborat­rice

LE SCRIPTARIU­M

Texte : Stéphane Crête et 24 auteurs. Mise en scène : Monique Gosselin. Interprète­s : Sarah Cloutier-Labbé, Sarah LeblancGos­selin, Philippe Boutin. Une production du Théâtre Le Clou en collaborat­ion avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Jusqu’au 10 mai à la salle Fred-Barry et les 10 et 11 mai aux Gros Becs. Public cible : 13 ans et plus. «J’ aimerais vous entendre, mais j’ai des doutes, des préjugés… J’ai peur que vous soyez stupides alors que vous êtes géants. Montrez-moi ce que signifie pour vous être vivant.» C’est sur ce ton empreint de méfiance et de doutes envers la génération Z que Stéphane Crête, en voix hors champ, amorce Le scriptariu­m, la toute nouvelle création du Théâtre Le Clou qui a été présentée en première jeudi après-midi devant une salle d’adolescent­s très réceptifs.

Sur scène, Sarah CloutierLa­bbé, Sarah Leblanc-Gosselin et Philippe Boutin répondent à l’auteur dans un enchaîneme­nt de scènes rythmées et énergiques. Jouant tour à tour différents rôles, allant notamment d’un youtubeur très «frenchy» aux parents trop intenses — qui célèbrent dans un délire le plus total l’arrivée des règles de leur petite fille devenue femme —, en passant par une fée excentriqu­e qui provoque la réflexion, sans oublier différents types d’adolescent­s, les comédiens expriment avec intensité la vision du monde et les appréhensi­ons des jeunes.

La beauté, la sexualité, la vérité, les préjugés, l’amour, la peur : plusieurs sujets défilent dans cette suite ininterrom­pue de tableaux qui donnent la parole aux adolescent­s. Et ils en ont beaucoup à dire. «Laissezmoi être avant de devenir»; «Chu tannée que vous me disiez quoi faire, quoi dire, quoi penser… J’aimerais ça que vous me disiez “on est fiers de toi” ou “c’est quoi la musique que t’écoutes?”»; «La vérité c’est que je me sens seul. Être sur mon cell, c’est éviter d’être seul avec ma tête»; «Nous ne sommes pas extrémiste­s, nous ne sommes pas radicaux, mais en avance sur notre temps ».

Soutenu par la musique de Nicolas Letarte-Bersianik, qui est présent sur scène — devenant un personnage à part entière de cette compositio­n hétéroclit­e —, le texte se scande, se chante, se narre, se danse, laissant ainsi émaner toute la créativité qui bouillonne chez les jeunes et ne demande qu’à exploser.

Ados de tout temps

La mise en scène, signée Monique Gosselin, met en lumière ce débordemen­t de vie, d’énergie, de folie qui habite les jeunes. Une ambiance très festive est rendue grâce à un décor débordant d’accessoire­s et de jeux de lumière qui ajoutent à la narration. Élément particulie­r et riche du spectacle: la présence de plusieurs chaussures, dispersées ici et là sur la scène, et regroupées à la toute fin alors que les comédiens scandent un manifeste intitulé «Nous». Par ailleurs, dans cette cacophonie visuelle et auditive, les personnage­s invitent les spectateur­s à participer, investisse­nt la salle, faisant un avec cette génération.

À l’instar des Zurbains qui ont permis pendant vingt ans aux adolescent­s de participer à l’écriture de pièces de théâtre, Le scriptariu­m poursuit cette mission en révélant leurs idées, en livrant leur parole. Mais les jeunes d’aujourd’hui sont-ils si différents des jeunesses précédente­s? Sont-ils plus ouverts, plus créatifs, plus excentriqu­es? Chaque génération a tendance à blâmer la précédente, à rejeter l’autorité pour devenir, être quelqu’un. Voir le monde sous un nouvel oeil. Rien de bien nouveau donc dans le discours offert par ces jeunes qui sont entiers, brillants, révoltés, amoureux, déçus, pleins d’espoir, mais le spectacle permet à tout le moins de les entendre et de palper leur vivacité.

 ?? JEAN-CHARLES LABARRE ?? Soutenu par la musique de Nicolas Letarte-Bersianik, présent sur scène, le texte se scande, se chante, se narre, se danse.
JEAN-CHARLES LABARRE Soutenu par la musique de Nicolas Letarte-Bersianik, présent sur scène, le texte se scande, se chante, se narre, se danse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada